Au Costa Rica, le volcan Poas présente depuis quelques jours une nouvelle fumerolle sur le flanc intérieur est du cratère, rapportée par Danilo Umana Castro. La photo date du 16 décembre, le cratère ayant été masqué ensuite par le brouillard le 17 et une partie de la journée du 18 décembre. Lors de trouée rendant une visibilité suffisante sur le cratère, on ne remarque plus la fumerolle sur la webcam.
L'activité sismique reste comparable à celle des jours précédents, et les autres paramètres sont dans les normes.
Source : Ovsicori
Au Villarica, au Chili, on observe ce 16 décembre plusieurs nouvelles émissions de cendres, e.a. À 08h45, 11h48, 11h56,12h41, ... activité en cours.
Le Sernageomin signale un séisme LP le 17 décembre à 17h16 locale, accompagnant une émission de matière particulaire sous forme de panache montant à 720 mètres max ; et dérivant ESE.
L'alerte technique est maintenue à Amarilla.
L'Onemi maintient également ce niveau pour les communes Villarrica, Pucón et Curarrehue dans la région de La Araucanía et la commune Panguipulli dans la région de Los Ríos.
Sources : Sernageomin, Onemi et POVI
Villarica - Calendrier de l'activité explosive depuis août 2020 et une des explosions du 16.12.2020 - Doc. POVI
Au Sinabung, le panache sommital blanc est onbservé entre 50 et 500 mètres au dessus du sommet ce 18 décembre, . Le dôme croît touours, de plus en plus en porte-à-faux, et dangereux.
Grâce aux enregistrements sismographiques du 18 décembre 2020, il a été enregistré:
- 90 séismes d'effondrement / d'avalanche
- 4 séismes de souffle / d'émission
- 16 séismes de basse fréquence
- 31séismes hybrides / multiphasés
- 1 séisme tectonique distant.
Le niveau d'activité reste à 3 / siaga, avec recommandation pour les communautés et les visiteurs / touristes de ne pas mener d'activités dans les villages qui ont été déplacés, ainsi que dans un rayon radial de 3 km du sommet du G. Sinabung, et un rayon sectoriel de 5 km pour le secteur sud-est et de 4 km pour le secteur est -Nord.
Sources : PVMBG & Magma Indonesia
Commenter cet article