Une éruption a commencé au sommet du Kīlauea le 20 décembre vers 21h30 HST au départ de multiples fissures s'ouvrant sur les parois du cratère Halemaʻumaʻu. (Voir article précédent) ... mise à jour de l'observatoire :
La lave est tombée en cascade dans le lac d'eau du sommet, faisant bouillir l'eau du lac et formant un nouveau lac de lave à la base du cratère , en pleine croissance.
Kilauea - cratère Halema'uma'u caméra thermique 20.12.2020 / 22h38 HST (image du dessus) et 21.12.2020 / 00h38 HST (image du dessous) - USGS - HVO
La fissure nord produisait la plus haute fontaine de lave à environ 50 m (165 pieds) Toute la lave reste contenue dans le cratère Halema'uma'u dans la caldeira de Kīlauea. La couverture de lave est plus profonde de 10 m ou plus grande que l'eau sur cette photo (la carte de base provient d'images collectées le 23 septembre 2020).
L ' évent le plus à l'est produit des fontaines jusqu'à environ 50 m de hauteur, avec des fontaines mineures côté ouest. Des explosions occasionnelles d'origine incertaine se produisent à partir de la surface du lac de lave.
Kilauea - cratère Halema'uma'u - points d'alimentation du nouveau lac de lave qui remplace le lac d'eau acide (la carte de base provient d'images collectées le 23 septembre 2020) - Doc. USGS 21.12.2020
Les points rouges sont les emplacements approximatifs des évents de fissure alimentant la lave s'écoulant dans le fond du cratère Halema'uma'u. Le lac d'eau à la base du cratère Halema'uma'u a été remplacé par un lac de lave en pleine croissance. La couverture de lave est plus profonde de 10 m (32 pieds) ou plus grande et plus étendue que l'eau sur cette photo (la carte de base provient d'images collectées le 23 septembre 2020).
Source : USGS - HVO