Depuis 02h28 heure locale, une nouvelle crise sismique est enregistrée sur les instruments de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide.
Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface. Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures.
Le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 04h40 environ heure locale.
L’analyse des données et les observations depuis nos caméras montrent que la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes sur le flanc ouest du volcan et que les premières laves se sont épanchées aux alentours de 04h55-05h00 heure locale.
Compte tenu de la présence de gaz chauds et incandescents, et de l’émission de lave en cours, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC volcan ce lundi 7 décembre à 05h30.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Piton de La Fournaise - localisation sur le flanc OSO, depuis la caméra du Piton de Bert, et carte OVPF - un clic pour agrandir
Suite à un survol du site éruptif réalisé avec le concours de la SAG et du PGHM les fissures ont pu être localisées avec précision .Trois fissures se sont ouvertes sur le flanc ouest sud-ouest du volcan, à une altitude comprise entre 2300 et 2190 m et sur une distance total d’environ 700 m.
Lors du survol, entre 7h et 7h30 heure locale, les trois fissures étaient actives projetant des fontaines de lave d’une quinzaine de mètre hauteur, accompagnées d'un important dégazage au dessus de l'enclos et bien plus loin vers l'intérieur de l'île. Le front de coulée se propageait très lentement et se situait à environ 2120 mètre d’altitude.
Source : OVPF / IPGP & Préfecture de La Réunion
Piton de la Fournaise - 07.12.2020 - trois fissures en échelons se sont ouvertes de dégazent fortement; des fontaines d'une quizaine de mètres en émanent - photos OVPF
Piton de la Fournaise - 07.12.2020 - les fissures sur le flanc OSO du Dolomieu - photo rb / Imazpress Réunion
Piton de La Fournaise - 07.12.2020 - un rempart de lave s'édifie le long d'une des fissures - Photo OVPF
Au Semeru, les matériaux volcaniques déposés dans le drainage de Kobokan pendant 6 jours sont encore très chauds, et ce 6 décembre, il y a eu de fortes pluies, entraînant un lahar vers 15h30 WIB sur 750 mètres.
Le BPBD a émis une alerte pour la communauté autour du village de Sumberwuluh. En effet, le remblai du hameau de Kebondeli a été érodé par les lahars précédents. Si le remblai de 10 à 15 mètres est complètement brisé, cela mettra en danger la sécurité des habitants de zones résidentielles qu'il protège.
Grâce aux enregistrements sismographiques du 6 décembre 2020, il a été enregistré:
- 6 séismes d'éruption, d'amplitude de 10-18 mm durant 50-70 sec.
- 26 séismes d'effondrement / d'avalanche
- 3 séismes de souffle/ d'émission
- 8 épisode de trémor harmonique.
- 1 séisme volcanique profond
- 3 séismes tectoniques lointains
- 1 séisme associé au lahar chaud, d'amplitude de 5 mm, durant 1200 sec.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, BPBD
Semeru – 06.12.2020 – une petite trouée dans les nuages permet des images de l'activité en cours par Sentinel-2 L1C : incandescence sommitale et coulée de lave .- un clic pour agrandir
L'activité éruptive explosive-effusive se poursuit au Klyuchevskoy ces derniers jours. Le KVERT signale un panache de gaz / vapeur / et cendres ce 6 décembre à 6.000 mètres asl, dérivant vers le nord-est sur 60 km.
La mesure des anomalies thermique sont perturbées par les nuages.
Sources : KVERT, Sentinel, Mirova