Etna - 19.01.2021 - contraste entre la couverture de neige et la lave - image Sentinel -2 / CLMS High-Resolution Snow and Ice Monitoring - un clic pour agrandir
Etna crat. sommitaux - les anomalies thermiques et l'activité marquent tous les cratères - image Sentinel-2 du 19.01.2021 / 09h42 via Mounts projects
Une légère activité éruptive se poursuit au cratère sud-est de l'Etna , au soir du 19 janvier 2021, et de temps en temps, le cratère de la Voragine apparaît également actif.
L ' Institut National de Géophysique et de Vulcanologie, Observatoire Etnéo, communique qu'à partir de 00:40 heures environ, un nouveau débordement lavique est observé sur le côté nord du Cratère du Sud Est. En outre, une activité strombolienne modérée est toujours présente au Cratère du Sud Est.
En ce qui concerne le trémor volcanique, on remarque une augmentation de l'ampleur qui atteint des valeurs élevées.
L ' activité infrasonique est modeste.
Les données du réseau GPS de l'Etna ne montrent aucune variation significative.
Source : INGV OE
Au Merapi, sur l'île de Java, l'activité continue sur un mode ascendant.
Ce 20 janvier à 5h35 locale, une coulée pyroclastique a parcouru 1.200 mètres dans le drainage Kali Krasak.
Deux autres coulées pyroclatiques sont rapportées entre 00 et 6h ; leur empreinte est de 13-21 mm durant 116 à 198 secondes.
Le PVMBG rapporte en plus :
- 36 séismes d'effondrement, avec une amplitude de 3 à 20 mm et la durée du tremblement de terre était de 12 à 170 secondes.
- 1 séisme hybride / multiphasé d'une amplitude de 3 mm, S-P 0,5 seconde et la durée du séisme était de 10 secondes.
- 1 séisme tectonique distant d'une amplitude de 60 mm, S-P 10 secondes et un long tremblement de terre de 110 secondes.
Le niveau d'activité reste à 3 / siaga.
Source : PVMBG & BPPTKG
Une éruption s'est produite à Suwa Nosejima (cratère Mitake) à 15h51 JST le 20 janvier, et le panache de gaz et cendres s'est élevé à 2500 m au-dessus du bord du cratère.
Les cendres volcaniques se sont déplacées vers l'ouest du cratère et, en une heure, une assez grande quantité de cendres est tombée dans le village de Toshima, préfecture de Kagoshima.
Source : JMA
La croissance du dôme se poursuit à la Soufrière de St Vincent.
Il y a de multiples zones de vapeur / fumerolle sur le dôme 1979, au point de contact entre l'ancien et le nouveau dôme, et sur le haut du nouveau dôme.
Le dôme a pris une forme elliptique.
On peut voir une masse noire de végétation brûlée, potentiellement causée par le contact entre le dôme en croissance, très chaud, et les arbustes abondants dans le cratère ; elle occupe environ 100 mètres à l'extrémité ouest du dôme. Il est possible que ces dommages à la végétation se soient produits le samedi 16 janvier 2021au soir et pourraient être à la cause de l'incandescence ou de l'éclat signalés par les résidents du côté ouest du volcan.
Source : UWI - SRC
Soufrière de St Vincent - les fumerolles au sommet du nouveau dôme et au contact entre le nouveau et l'ancien - photo NEMO 18.01.2021
Récapitulatif de l'activité de la Soufrière par le prof.R.Robertson / UWI-SRC