A l'Etna, hier soir 28 janvier 2021, quelques moments de visibilité partielle entre ces nuages qui s'incrustent ont permis d'observer une activité au Cratère du Sud-Est un peu moins intense que les jours précédents (en concert avec une amplitude du tremblement volcanique le plus bas), mais on voit toujours les deux bouches orientales et parfois même celle ′′ de la selle ", ainsi que de fréquentes petites explosions à la Voragine et une lueur continue indicative d'un nouveau flux de lave qui se déverse de ce cratère dans la Bocca Nuova accolée.
Etna SEC - activité du 28.01.2021, respectivement à 18h22, 19h28 et 20h27 - Webcam LAVE - un clic pour agrandir
A l'Etna, les "boati " qui se sentent ces derniers temps ne sont pas un signe de danger, ils ne sont pas une évidence de choses étranges en profondeur, et ne sont même pas des signes d'événements éruptifs particulièrement violents.
Ce sont des phénomènes totalement superficiels, générés au contact entre le magma qui explose et l'atmosphère. La décompression rapide d'une grosse bulle de gaz en haut de la colonne magmatique dans le conduit produit une onde de choc dans l'atmosphère, dont la partie infrasonique - c'est-à-dire le signal acoustique à très basse fréquence, entre 0 et 20 Hertz, non audible pour L ' oreille humaine - fait trembler tout. Il ne faut pas une explosion géante pour le faire, mais c'est la manière dont se produit l'explosion, la vitesse de libération d'énergie, qui déterminent à quel point le "boato" et la vague infrasonique se sentent fortement.
Le seul problème avec ces "boati " : quand ils se produisent la nuit, ils peuvent perturber le sommeil.
Sources : INGV OE & Boris Behncke
Au Sinabung, le cratère principal présente un panache blanc, épais, à environ 200 à 500 mètres du sommet.
Au niveau sismicité, on constate ces derniers jours une augmentation ; ce 29 janvier entre 6 et 12h, on dénombre :
- 20 séismes d'effondrement, d'avalanche, avec une amplitude de 2 à 115 mm durant 22 à 383 sec.
- 4 séismes de souffle, d'émission
- 8 séismes hybrides multiphasés
- 1 séisme tectonique distant.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia
Sinabung - sismicité au 28.01.2021; à noter une augmentation du nombre de séismes ces dreniers jours - Doc. Magma Indonesia
Au Merapi, un survol aérien a prmis de déterminer la distance de déplacement des coulées pyroclastiques du 27 janvier 2021 : 3.500 mètres sur la pente.
Un sommet dégagé de nuages permet de constater la destruction partielle du dôme, et les changements morphologiques qui l'entourent.
Les pluies ont remobilisé les cendres et causé un lahar dans la rivière Boyong.
La sismicité du 28 janvier se décline en :
- 1 séisme accompagnant une coulée pyroclatique, d'une amplitude de 69 mm durant 175 sec., et un déplacement estimé de 2.000 mètres vers le sud-ouest. (Kali Krasak & Boyong)
- 139 séismes d'effondrement / d'avalanche
- 8 séismes de souffle / d'émission
- 14 séismes hybrides multiphasés
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, BPPTKG
L'éruption explosive-effusive modérée du volcan se poursuit au Klyuchevskoy.
Selon les données vidéo et satellitaires, un panache de gaz-vapeur avec une certaine quantité de cendres s'étend sur 92 km à l'est du volcan, et à 5.800+ 6.000 mètres ce 29 janvier 2021.
Le code aviation reste orange, d'autres explosion pouvant affecter le trafic aérien.
Sources : KVERT, Mirova et VAAC Tokyo