L ' Institut National de Géophysique et de Vulcanologie, Observatoire de l'Etna, communique qu'à partir de 05:45 heures, UTC, le réseau de vidéosurveillance ont mis en évidence une faible et sporadique émission de cendres des Cratères Voragine et Sud-Est de l'Etna. Ces émissions émissions pulsatiles se dispersent rapidement vers l'est.
À partir de 8:18 heures, UTC on a observé une intensification progressive de l'activité explosive strombolienne à la bouche orientale du Cratère de SE avec une forte émission de cendres sombres et denses associée, dispersées toujours vers l'Est.
Etna SEC de Tremestieri Etnéo, sur le versant sud du volcan le 04.01.2021 /e09h30 loc.- photo Boris Behncke
En ce qui concerne le tremblement volcanique, aucune variation significative n'est signalée par rapport à ce qui a été annoncé précédemment et son ampleur oscille parfois de manière large dans la gamme des valeurs moyennes. La source est localisée dans la zone du Cratère de SE entre 2.8 et 3 km au-dessus du niveau de la mer.
L ' activité infrasonique ces dernières heures n'a pas montré de variations significatives. Il n'est pas observé de variations significatives de déformation.
Source : INGV OE
Au Sinabung, des épisodes éruptifs se succèdent depuis le 3 janvier 2021.
Le PVMBG a enregistré pour le 4 janvier :
- 3 séismes d'éruption
- 56 séismes d'effondrement / d'avalanche
- 15 séismes d'émission
- 6 séismes de basse fréquence
- 7 séismes hybrides multiphasés.
Hors périodes d'éruption, un panache blanc est observé à 50- 500 mètres au dessus du sommet.
Sinabung - épisode éruptif respetivement le 03.01.2021 / 09h38 WIB ey le 04.01.2021 / 11h55 WIB - webcam PVMBG - un clic pour agrandir
Le 5 janvier à 8h25 WIB, un épisode éruptif s'est accompagné d'un panache de cendres à environ 800 mètres au dessus du sommet, dérivant vers l'est et le sud-est. L'enregistrement sur le sismogramme est d'une amplitude max. de 30 mm., durant 95 secondes.
Le Dôme semble développer une épine, visible depuis le village de Payung le 5 janvier.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, et Beidar Sinabung / firdaus Surbakti.
Au Kilauea, la situation évolue lentement.
Les évents ouest émettent des spatters /éclaboussures de deux endroits au sommet d'un petit cône collé sur la paroi nord-ouest du cratère Halema'uma'u.
La lave émerge également comme une petite fontaine en forme de dôme devant les évents ouest, probablement à partir d'une partie submergée de l'évent.
Les émissions de dioxyde de soufre restent élevées, avec un ratio de 4.400 tonnes par jour (1° janvier)
Kīlauea , lac de lave Halema'uma'u - 03.01.2021 / 01h30 HST -- F1 thermal webcam / USGS photo by H. Dietterich.
Le lac de lave avait une profondeur de 190 m dimanche après-midi (3 janvier) et un volume de 26 millions de mètres cubes.
Il est maintenant perché à environ un mètre au-dessus de ses bords étroits mesurés hier matin (3 janvier); les débordements sur le bord étroit ont élevé un muret autour du lac qui ressemble à une piscine hors sol.
Sources : HVO-USGS et Sentinel-2