Soufrière de St Vincent - ancien et nouveau dômes dans le cratère - photo 05.01.2021 / Professeur Richard Robertson, UWI-SRC - un clic pour agrandir
L ' équipe du Centre de recherche sismique, Université des Antilles, St. Augustine Campus (UWI-SRC) dirigé par le Professeur Richard Robertson a fait une reconnaissance sur le bord du cratère de La Soufrière, pour prendre des photos et des vidéos qui leur permettront d'estimer le volume de matériel effusé et la croissance du nouveau dôme.
D 'après les observations, le dôme s'agrandit lentement. La vapeur émise est visible depuis l'Observatoire de Belmont
Une reconnaissance aérienne doit être effectuée fonction du temps le 6 janvier.
L 'Organisation nationale de gestion des urgences (NEMO) a tenu ces derniers des réunions avec différentes communautés, susceptibles d'être impactées en cas d'éruption explosive plus violente, en vue d'examiner les plans d'urgence.
Le niveau d'alerte reste à 2 / orange
Source : Bulletin de La Soufrière #8 – 05,01,2021
Soufrière de St Vincent - le nouveau dôme en croissance le 05.01.2021- reconnaissance de terrain UWI -SRC
Soufrière de St Vincent - le dégazage du dôme pourrait causer de fortes odeurs de soufre - reconnaissance de terrain UWI -SRC / 05.01.2021
L'activité volcanique du Sabancaya est restée à un niveau modéré entre le 28 décembre dernier et le 3 janvier 2021, avec une moyenne de 35 explosions journalières ; elles s'accompagnent de panaches de cendres atteignant 3.000 mètres au dessus du sommet.
Au niveau sismologie, l'I.G.Peru a enregistré 1.500 séismes d'origine volcanique associés à la circulation interne des fluides magmatiques. Les séismes volcano-tectonniques, de M 2,2 à 2,6, ont été localisé au nord-est du volcan. Aucune anomalie thermique n'a été identifiée.
Un second dôme de lave a été signalé dans le cratère du volcan.
Les prévisions pour les7 au 9 janvier : les précipitations pourraient engendrer des lahars dans les drainages du Sabancaya.
L'alerte volcanique reste à Naranja, assortie d'une zone non accessible de 12 km de rayon autour du cratère.
L'IGP a enregistré la descente de lahars à l'Ubinas les 31 décembre et le 1° janvier.
Sources : I.G.Peru & Cenvul
Au Merapi, sur java, le PVMBG relève ce 7 janvier entre 00 - 12h WIB :
- 1 séisme accompagnant une coulée pyroclastique, d'une amplitude de 28 mm et d'une durée de tremblement de terre de 155 secondes. La coulée n'a été que partiellement visible, car entre 6 et 12h WIB, le volcan a été couvert par le brouillard.
- 46 séismes d'effondrement / d'avalanche
- 56 séismes de souffle / d'émission
- 120 séismes hybrides multiphasés
- 21 séismes volcaniques peu profonds
- 2 séismes tectoniques distants.
Le niveau d'activité reste à 3 / siaga
Sources : PVMBG, Magma Indonesia
L ' Institut National de Géophysique et de Vulcanologie, Observatoire de l'Etna, communique qu'à partir de 09:05 heures UTC le 6 janvier 2021, une intensification progressive de l'activité explosive strombolienne à la bouche orientale du Cratère SE a été observée. Cette activité produit des cendres sombres abondantes qui se disperse vers l'est.
En outre, on observe des explosions stromboliennes presque continues à la Voragine. Le petit cône, présent depuis septembre 2019, grandit.
En ce qui concerne les autres cratères, l'activité reste inchangée par rapport au communiqué précédent.
Aucune variation significative du trémor, de la déformation et de l'activité infrasonore n'est signalée
Source : INGV OE
Ce 6 janvier, à 10h14 locale, les stations sismiques de l'OVDAS ont enregistré un séisme volcano-tectonique de ML 3,0 à une profondeur de 4,1 km. sous la caldeira de l'Hudson.
Le niveau d'alerte est maintenu à amarilla.
Source : Sernageomin
Commenter cet article