Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Merapi - 06.01.2021 / 00h00 56 WIB (UTC +7) - Magma Indonesia

Merapi - 06.01.2021 / 00h00 56 WIB (UTC +7) - Magma Indonesia

Au Merapi, sur Java, la vie du dôme génére pas mal d'effondrement et d'avalanches de blocs incandescents .

Pour l ajournée du 5 janvier 2021, le PVMBG relève :

- 86 séismes d'effondrement, avec une amplitude de 3-41 mm et durant entre 10 et 158 secondes.

- 53 séismes de souffle / d'émission, d'une amplitude de 2 à 15 mm et de durée variable entre 7 à 36 secondes.

- 230 séismes hybrides / multiphasés, avec une amplitude de 3-31 mm, S-P 0,3-0,5 secondes et une durée de 4-12 secondes.

- 57 séismes volcaniques peu profond, avec une amplitude de 34 à 75 mm et la durée du séisme était de 11,9 à 41 secondes.

- 1 séisme tectonique distant .

 

Le niveau d'activité reste à 3 / siaga.

 

Source : PVMBG , Magma Indonesia

Etna SEC et VOR - 28.12.2020 - photo Boris Behncke

Etna SEC et VOR - 28.12.2020 - photo Boris Behncke

Etna SEC - 29.12.2020 - Doc. INGV OE

Etna SEC - 29.12.2020 - Doc. INGV OE

L'activité de l'Etna au cours de le semaine du 28,12,2020 au 03,01,2021 a été marquée par una activité strombilienne d'intensité variable et des émmisions de cendresaux cratères sommitaux : le SEC, le NEC, la VOR et la BN.

Plus en détail, le cratère Sud-Est (SEC) a été caractérisé dans la matinée du 29 Décembre, à partir de 06h50 UTC, par une intensification progressive de l'activité explosive strombolienne à l'évent orientale avec émission associée de cendres que les vents forts à haute altitude ont rapidement dispersés vers l'ENE.

Vers 08h00 UTC, cette activité s'est intensifiée davantage en produisant le lancement de matériel pyroclastique grossier au dessus du bord du cratère qui est tombé copieusement du côté est du cône du cratère SE. À partir de 09h00 UTC, l'intensité de l'activité explosive strombolienne a considérablement diminué ainsi que l'émission de cendres.

Dans les jours suivants, l'activité explosive strombolienne s'est poursuivie au cratère SE principalement à l'évent oriental, d'intensité variable, accompagné d'émissions sporadiques de cendres diluées et de manière secondaire et discontinue de l'embouchure de la selle.

Etna SEC et VOR - 31.12.2020 - photo Boris Behncke

Etna SEC et VOR - 31.12.2020 - photo Boris Behncke

Le cratère de la Voragine (VOR) a été affecté par une activité intracratérique strombolienne continue qui s'est intensifiée à partir du 30 décembre en produisant le lancement de la matière pyroclastique au-delà du bord du cratère.

Enfin, l'activité intracratérique strombolienne est restée inchangée aux cratères de la Bocca Nuova (BN) et au cratère Nord-est (NEC) accompagnés d'émissions sporadiques de cendres diluées.

 

L'activité sismique de fracturation reste moyenne; l'amplitude du tremor volcanique est principalement au niveau intermédiaire.

L'activité infrasonore demeure modérée.

Aucun changement significatif à signaler au niveau déformation.

Concernant la géochimie, le flux de dioxyde de siufre reste à un niveau moyen, de même que le débit d'HCl

Le flux de CO2 du sol est à des niveaux moyens-bas.

 

Source : INGV OE

Kilauea Halema'uma'u - Le survol du cratère Halema'uma'u par le HVO montre le canal de lave nouvellement exposé entrant dans le lac de lave. La lave continue également d'entrer dans le lac de lave par le tube, qui produit la petite fontaine en forme de dôme à la marge du lac en dessous (centre inférieur). -  Photo USGS prise par B.Carr le 5 janvier 2021.

Kilauea Halema'uma'u - Le survol du cratère Halema'uma'u par le HVO montre le canal de lave nouvellement exposé entrant dans le lac de lave. La lave continue également d'entrer dans le lac de lave par le tube, qui produit la petite fontaine en forme de dôme à la marge du lac en dessous (centre inférieur). - Photo USGS prise par B.Carr le 5 janvier 2021.

Kilauea Halema'uma'u - les récents changements apportés à la fontaine en forme de dôme à l'entrée de l'évent ouest dans le lac de lave.

Kilauea Halema'uma'u - les récents changements apportés à la fontaine en forme de dôme à l'entrée de l'évent ouest dans le lac de lave.

Au Kilauea, l'activité de lave est confinée au cratère Halemaʻumaʻu avec de la lave en éruption des évents sur le côté nord-ouest du cratère. Lundi après-midi (4 janvier), le lac de lave mesurait 191 m (627 pieds) de profondeur et était perché au-dessus de son bord. Les taux d'émission de SO2 étaient encore élevés. de l'ordre de 3.000 à 6.500 t / j depuis dimanche dernier.

L’éruption de l’évent ouest du cratère Halema’uma’u se poursuit au sommet du Kīlauea. Les images nocturnes du 2 janvier (à gauche) et du 4 janvier (à droite) comparent les récents changements apportés à la fontaine en forme de dôme à l'entrée de l'évent ouest dans le lac de lave. Le 4 janvier, la petite fontaine en dôme est plus uniforme et moins allongée.

Le survol du cratère Halema'uma'u par le HVO le 5 janvier 2021 montre le canal de lave nouvellement exposé entrant dans le lac de lave. La lave continue également d'entrer dans le lac de lave par le tube, qui produit la petite fontaine en forme de dôme à la marge du lac en dessous (centre inférieur).

 

Source : HVO-USGS

Kilauea Halema'uma'u  - Anomalies thermiques au 2021.01.05 / 23h20  - doc. Mirova_MODIS_Latest10NTI

Kilauea Halema'uma'u - Anomalies thermiques au 2021.01.05 / 23h20 - doc. Mirova_MODIS_Latest10NTI

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog