Pacaya - 21.01.2021 - dégazage entre les explosions et coulée de lave sur le flanc sud ( droite de l'image ) - photo Conred - un clic pour agrandir
Au Pacaya, l'activité explosive faible à modérée marque le cratère Mackenney, avec des emissions de cendres à 100-200 mètres eu dessus du cratère.
L'activité effusive alimente une coulée de lave, longue de 800 mètres, sur le flanc sud ; des avalanches sont observées au front de coulée.
Les stations sismiques PCG et PCGS enregistre du trémor, associé à la montée du magma , aux mouvemenrs de la coulée de lave et des gaz.
Sources : Insivumeh et Conred
Raung - sismicité au 21.01.2021 - augmentation du trémor et des séismes d'émission - Doc. PVMBG / Magma Indonesia
Le niveau d'activité de G.Raung, Java oriental, a été augmenté du niveau I (normal) au niveau II (alerte), le21 janvier 2021
Le 20 janvier 2021, un tremblement de terre volcanique profond a été enregistré, suivi d'un trémor non harmonique, indiquant un approvisionnement en magma d'une profondeur sous le cratère du sommet du mont Raung.
La hauteur de la colonne gazeuse et la couleur de la colonne soufflante ont commencé à changer le 21 janvier 2021. La couleur de la colonne soufflée indique qu'il y a des cendres transportées à la surface.
Au niveau d'activité de niveau II (alerte), il est recommandé que le public / visiteurs / touristes n'effectuent pas d'activités dans un rayon de 2 km du cratère / pic.
Les gouvernements locaux, les BPBD provinciaux et de régence doivent toujours se coordonner avec le poste d'observation du volcan Raung dans le village de Mangaran, le village de Sumber Aru, le district de Songgon, la régence de Banyuwangi, à l'est de Java et / ou avec le Centre de volcanologie et d'atténuation des catastrophes géologiques à Bandung.
Source : PVMBG
Anak Krakatau - vidéo par caméro GSM et drone de la morphologie du volcan / 2020.12 - Indonesian Volcano
Dans une vidéo récente de l'Anak Krakatau, basée sur des images de téléphone cellulaire et de drones, on peut observer la nouvelle morphologie du volcan : un cône pyroclastique de hauteur estimée à 90 mètres, alors que le sommet actuel est de 158 mètres. Une coulée de lave en direction Est a une épaisseur atteignant les 10 mètres.
Le Krakatau est actuellement en niveau d'activité 2 / waspada.
La sismicité du 21 janvier 2021 se caractérise par :
1 séisme d'émission, d'une amplitude de 4 mm et le tremblement de terre dure 15 secondes.
8 séismes de basse fréquence, d'une amplitude de 6 à 13 mm et la durée du séisme était de 7 à 10 secondes.
Un séisme tectonique distant
et du trémor continu d'une amplitude de 1-13 mm, dominant 2 mm.
Le public / les touristes ne sont pas autorisés à s'approcher du cratère dans un rayon de 2 km du cratère
Le dernier VONA a reçu le code couleur ORANGE, publié le 17 avril 2020 à 17:51:00 WIB. , sans observation de l'éruption.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia
Popocatépetl - 17.01.2021 émission de cendres - photo © Thierry Sluys (voir aussi l'article de ce jour)
L'activité du Popocatépetl se décline ces 15 derniers jours en 4 séismes volcano-tectoniques, 408 exhalations, 9 explosions et 13.559 minutes de trémor. Les émissions de cendres se succèdent en direction nord.
Au cours des dernières 24 heures, grâce aux systèmes de surveillance du volcan Popocatépetl, 8 exhalations et 1.327 minutes de trémor ont été identifiées, accompagnées d'émissions de vapeur d'eau, de gaz volcaniques et de faibles quantités de cendres.
Elles sont entrecoupées d'émissions de gaz volcaniques qui se dispersent vers le nord.
Le niveau d'alerte reste à Amarillo fase 2, assorti d'und zone de sécurité de 12 km.
Sources : CENAPRED et webcamsdeMexico