Activité du Popocatépetl, du Karymsky, du Klyuchevskoy, de la soufrière de St-Vincent et du Kilauea.
Au Popocatépetl, 106 exhalations et 980 minutes de trémor ont été identifiées, accompagnées d'émissions de gaz volcaniques et de cendres, avec un panache atteignant une hauteur maximale de 600 m., dispersé principalement vers le nord-est.
De plus, une explosion a été enregistrée aujourd'hui à 03h14 accompagnée de l'expulsion de quelques fragments incandescents à une courte distance du cratère.
Au petit matin et jusque 17h, des émissions de gaz volcaniques et de cendres sont observées, qui se dispersent dans une direction nord-est.
Les anomalies thermiques du 01,01,2021 sont de 16 et 13 MW
Le sémaphore d'alerte volcanique Popocatépetl est amarillo Fase 2
Sources : Cenapred et webcamsdeMexico
Au Karymsky, une activité explosive, présente ces derniers jours, a laissé des traces de cendres du volcan jusqu'au lac du même nom.
Le KVERT signale, pour ce 1° janvier 2021, une activité explosive, accompahnée d'un panache de gaz et cendres à 4.500-5.000 mètres asl., dérivant vers le NO sur 70 km.
Karymsky - cendres autour duvolcan, et entre le volcan et la lac - image Sentinel -2 bands 8,4,3 du 30.11.2020 - Doc. Copernicus
Au Klyuchevskoy, les explosions de cendres ont généréun panache de gaz et cendres qui a atteint ce 2 janvier 2021 une hauteur de 6.000 mètres asl., dérivant sur 50 km vers le sud-est.
Le code aviation reste orange.
Sources : KVERT, Mirova et VAAC Tokyo
Klyuchevskoy - photo en contre-jour le 02.01.2021 / 15h loc. - photo Andrew Matseevsky via Olga Girina
Deux reconnaissances aériennes ont été effectuées le 31,12,2020 à la Soufrière de St- Vincent : une forte couverture nuageuse a empêché d'avoir une bonne vue du cratère lors de la première reconnaissance; La deuxième reconnaissance aérienne a été effectuée vers 16h00. et le photographe a pu capturer des photos du cratère, qui montrent que l'éruption effusive se poursuit et que le nouveau dôme continue également d'augmenter en taille.
Le niveau d'alerte reste à Orange. Les personnes vivant dans des zones proches du volcan, qui comprennent des communautés de Fancy à Georgetown et Belle Isle à Richmond, sont priées de rester vigilantes et d'écouter tous les avis de l'Organisation nationale de gestion des urgences (NEMO).
L ' Organisation nationale de gestion des urgences rappelle au public qu'aucun ordre d'évacuation ni avis d'évacuation n'ont été donnés
NEMO lance également un appel au public pour qu'il renonce à visiter le volcan de La Soufrière jusqu'à ce que les scientifiques fassent savoir qu'il est sûr de le faire.
Source : UWI Seismic Research Center
Kilauea 30.12.2020- Photographie d'éruption annotée prise à 17h. HST le 30 décembre 2020, depuis le bord sud de Halemaʻumaʻu, sommet du volcan Kīlauea. - Photo de l'USGS par K. Lynn.
Au Kilauea, les évents ouest du cratère Halema'uma'u présentent du spatttering, et alimentent une coulée de lave par des tunnels de lave en direction du lac ; Celui-ci continue de s'élargir doucement, se profondeur a atteint 186 mètres en après-midi du 31 décembre.
Les ratios d'émission de dioxyde de soufre restent importants , avec 4.500-5.000 tonnes par jour.
La sismicité reste élevée, mais stable, marqué par un trémor élevé et quelques séismes.
L'île principale de lave plus froide et solidifiée flottant dans le lac de lave s'est déplacée plus rapidement vers l'ouest, comme si elle cherchait la source de lave ouest remplissant le lac, tandis que les 10 autres petites îles restaient relativement stationnaires. autour de l'extrémité est du lac. L'île principale mesurait environ 250 m. de longueur, 135 m. de largeur et environ 3 ha. de superficie selon la carte thermique du 30 décembre. Les mesures du mercredi soir (30 décembre) montrent que la surface de l'île se trouvait à environ 6-8 m. au-dessus de la surface du lac.
Source : HVO-USGS