Au Sakurajima, l'activité éruptive se poursuit, avec des explosions les 25,26,28 et 30-31 janvier, accompagnées d' émission de panaches de cendres. Le 31 janvier, on retiendra une explosion avec un panache blanc à 2.300 mètres asl.à 7h20.
A Sakurajima, l'approvisionnement et le stockage du magma dans les profondeurs souterraines de la caldeira Aira (partie intérieure de la baie de Kagoshima) continue, avec une inflation observée par GNSS. L'émission de gaz volcanique (dioxyde de soufre) reste élevée.
Par conséquent, le J.M.A. considère que l'activité éruptive continuera de se concentrer sur le cratère sommital Minamidake.
Source : JMA & VAAC Tokyo
La mise à jour des bulletins de l'UWI-SRC sur l'activité de la Soufrière de St. Vincent se fait avec un décalage de plusieurs jours ... Sans nouvelles récentes, cela laisse supposer un accroissement continu du nouveau dôme.
Les émanations de gaz se poursuivent, avec dommages à la végétation dans le cratère, mais aussi à l'extérieur de celui-ci, visible sur les images satellite.
Source : Mounts project
Soufrière de St.Vincent - une zone brûlée par les pluies acides, liées à l'émission de gaz est visible sur la gauche de l'image Sentinel 2 du 28.01.2021 / via Mounts project
En Papouasie Nouvelle-Guinée, l'activité de Manam continue, avec des émissions de vapeur et gaz, vers l'est du volcan, ces 29 et 30 janvier, repérées par Sentinel-2 et Sentinel-5P.
Sources : Copernicus / via Adam platform
Une légère activité éruptive se poursuit au cratère sommital sud-est de l'Etna dans la soirée du 30 janvier 2021.
Une forte lueur (causée par le reflet de l'incandescence dans le panache de gaz) est observée aux évents Est (à droite), et une activité strombolienne, accompagnée de projections ballistiques à «l'évent de la selle» (au centre).
Source : Boris Benhcke