L'insivumeh / OVSAN signale ce13 janvier que des explosions au Santiaguito génèrent des panaches à une altitude de 3.300 mètres asl, et des avalanches de blocs sur les flancs ouest et sud-ouest principalement qui atteignent la base du dôme et pulvérisent des cendres dans les environs.
Entre les explosions, un panache blanc de dégazage est observé.
Cette activité volcanique restent dans la norme.
Sources ; Insivumeh & Conred
Le JMA a signalé que l’incandescence au cratère Ontake de Suwanosejima était visible tous les soirs du 4 au 11 janvier. Deux explosions le 5 janvier ont produit des panaches de cendres qui se sont élevés à 1,2 km au-dessus du bord du cratère et ont éjecté des bombes à 400 m du cratère. Deux explosions du 9 au 10 janvier ont généré des panaches de cendres qui ont augmenté de 1 km et ont de nouveau éjecté des bombes à 400 m. Le niveau d'alerte est resté à 3 (sur une échelle de 5 niveaux).
Le 13 janvier, plusieurs épisodes d'émission de cendres se sont prosuits , dont unà 22h51 locale , formant un panache noté à 1.100 mètres asl.
Le JMA a cependant ramené ce 14 janvier à 11h00 JSTla niveau d'alerte à 2 / ne pas s'approcher du cratère.
Source : JMA
Le Global Volcanism Program, reliant un avis du VAAC Darwin, rapporte une éruption de courte durée au Langila, en Papouasie Nouvelle-Guinée, ce 9 janvier 2021. Elle s'est accompagnée d'un panache de cendres montant à 4.900 m§tres avant de dériver vers l'ouest .
Source : GVP weekly report
Entre le 4 et le 10 janvier 2021, l'Etna a été le siège d'une activité strombolienne d'intensité variable, associée à émissions de cendres au cratère sud-est. Au moins 2 épisodes de augmentation de l'activité strombolienne (4 et 6 janvier) avec émission abondante et continue de cendre épaisse. Au cours des phases les plus énergétiques, les lancements de matériaux grossiers ont dépassé le bord cratère et les produits sont tombés à l'extérieur en se déposant sur les côtés du cratère.
L'activité strombolienne intra-cratère aux cratères du nord-est, la Voragine et la Bocca Nuova, avec des émissions sporadiques de cendres diluées est aussi observée.
Au niveau sismique, on note une faible activité de fracturation et une amplitude du trémor volcanique principalement au niveau intermédiaire.
L'activité infrasonore reste modérée
Aucune variation significative à signaler pour les déformations mesurées par les réseaux clinométriques et GNSS.
Source : INGV OE