L ' Institut National de Géophysique et de Vulcanologie, Observatoire Etnéo, communique qu'à partir de 11:45 heures GMT le 22 janvier 2021, sur les images des caméras de surveillance de l'INGV-OE montrent un débordement lavique de la zone cratérique Nord du Stromboli. Le flux thermique est mesuré à VRP 24 MW.
Stromboli - débordement de lave et coulée dans la Sciarra del fuoco le 22.01.2021 - images webcam INGV
L ' INGV informe à 16h14 UTC que la coulée de lave produite par le débordement formé à la zone cratère Nord continue à être bien alimentée et le front se situe à environ 600 m. Les blocs incandescents qui se détachent du front roulent le long de la Sciarra del Fuoco, atteignant la ligne de côte. En outre, il existe une activité strombolienne ordinaire des deux zones cratères Nord et Sud.
En ce qui concerne l'ampleur du trémor à la station STRA, aucune variation significative n'apparaît et se maintient sur des valeurs moyennes et basses. Le nombre et l'amplitude des séismes d'explosions montrent des valeurs basses.
Les données de déformation ne montrent pas de variations significatives.
Source : INGV OE
Une faible activité strombolienne continue à l'évent Est du cratère sud-est de l'Etna ; elle est intermittente à l'évent de la selle en soirée du 22 janvier 2021.
Source : Boris Behncke
Au cours des dernières heures, le Pacaya présente des explosions modérées à plus fortes, qui s'accompagnent de panaches de cendres se dispersant vers le nord-ouest ; Bruits de locomotives et ondes de chocs font vibrer fenêtres et toits aux alentours.
Cette phase d'activité strombolienne pourrait durer en terme d'heures ou de jours.
La coulée de lave atteint plus d'un kilomètre de longueur.
Source : Insivumeh
Au Chili, 3 volcans restent en alerte technique Amarilla .
Nevados de Chillán : il poursuit son cycle éruptif qui a commencé en 2016. Au cours de ces derniers jours, il a présenté des explosions mineures, avec une coulée de lave progressant lentement et un dôme de lave en croissance à l'intérieur du cratère.
Villarrica : son activité consiste en des explosions au niveau du cratère qui, à certaines occasions, émettent des roches pyroclastiques qui pourraient percuter dans un rayon de 1000 mètres autour du cratère, sans avertissement préalable.
Hudson : l'alerte technique a été portée au jaune en raison de l'augmentation de la sismicité Volcano-Tectonique (VT) associée à la rupture de roche dans le système volcanique. Pour le moment, le SERNAGEOMIN continue de suivre cette activité.
Source : Sernageomin & Volcanologia Chile
Entre le 24 décembre 2020 et le 19 janvier 2021, le Service national de séismologie (SSN) a enregistré un total de 22 tremblements de terre dans un rayon de 35 kilomètres par rapport au volcan "Chichonal", avec des magnitudes comprises entre 3,4 et 4,1 , et des profondeurs variant entre 3 et 83 kilomètres.
Le "Chichonal", connu communément sous le nom d' "El Chichón", à l'ouest de la Sierra Madre de Chiapas.
Un groupe de spécialistes, scientifiques, universitaires et professionnels de la protection civile a accepté de réinstaller un réseau géodésique avec des instruments de positionnement global, la capture d'images thermographiques, ainsi que l'obtention de données photogrammétriques grâce à des drones.
Ce type d'actions a pour but de mieux détecter, confirmer et / ou exclure tout changement dans l'activité sismique de cette région du pays ou du volcan lui-même.
En plus d'identifier les scénarios les plus probables et, de plus, de faciliter les autorités de protection civile et le gouvernement mexicain, la prise de mesures pour protéger les communautés entourant cette zone du pays.
Source : SOBRE LA ACTIVIDAD EN LA REGIÓN DEL VOLCÁN CHICHONAL, CHIAPAS / Vulcanologia UNAM