Le Nyamulagira, en RDC, présente un lac de lave de façon intermittente dans sa caldeira depuis début avril 2013.
Les 17 et 22 janvier 2021, une ouverture dans la couverture nuageuse a permis, grâce aux satellites Sentinel et Modis de voir des anomalies thermiques / points chauds dans le cratère principal.
Sources : Sentinel-2 & Mirova Modis
Nyamuragira - Anomalies thermiques des 2 derniers mois (dessu) er des 2 dernières années (dessous) au 22.01.2021 / 08h30 - Doc. Sentinel 2 MIROVA
Au Klyuchevskoy, l'activité explosive-effusive se poursuit.
Ce 24 janvier, un panache de cendres s'est développé jusque 7.000-7.500 mètres, puis s'est étendu sur 22 km vers le nord-ouest.
Une effusion intense marque le cratère sommital et la déchirure latérale à une altitude d'environ 2.200 mètres asl., et a causé l'effondrement de larges masses de matériaux pyroclastiques dans Apakhonchich chute, accompagné d'un nuage de cendres atteignant 9.600 mètres asl..
Sources : KVERT et VAAC Tokyo
L'Institut national de géophysique et de volcanologie, Etneo Observatory, rapporte qu'à 16h57 GMT, il y a eu une explosion énergétiquement plus intense que l'activité ordinaire au Stromboli, mais ne pouvant être classée comme une explosion majeure. L'analyse des caméras de surveillance INGV-OE ont également mis en évidence que les produits générés par cette explosion sont tombés le long de la Sciara del Fuoco.
Un nouveau débordement de lave de la zone du cratère Nord est également visible à partir d'environ 19h05 GMT. Les signaux sismiques ne montrent aucun changement significatif par rapport à la mise à jour précédente.
Les données du réseau GPS de Stromboli ne montrent aucun changement significatif.
Source : INGV OE
Un essaim de petits séismes a eu lieu ce 24 janvier sous le flanc oriental de l'Etna. L ' activité sismique a commencé tôt ce matin Près de 50 tremblements de terre ont été enregistrés avec magnitude jusqu'à 2,3 et l'activité semble se poursuivre.
La plupart des tremblements de terre se sont produits à une profondeur comprise entre 10-20 km et sont disposés dans une zone linéaire avec tendance est-ouest entre le sommet et le pays de Jarre, principalement centré sous la commune de Sant' Alfio.
La position des tremblements de terre dans un schéma EW suggère qu'une zone de faille a été activée dans cette zone.
Il est difficile de dire s'il est associé à une intrusion de magma le long d'un barrage correspondant en profondeur ou causé exclusivement par des mouvements tectoniques ou une combinaison des deux.
etna - 24.01.2021 - localisation et profondeur des séismes - doc. Volcanodiscovery / via Salvatore Lo Giudice
En surface, l'Etna continue d'être très active. Lorsque la visibilité l'autorise, on pouvait voir des lueurs et des explosions de type strombolien par le cratère New SE, le cratère central Voragine et d'autres prises d'air possibles.
Le trémor volcanique reste élevé, reflétant un apport actuel de magma supérieur à la moyenne.
Sources : INGV OE & Volcanodiscovery