Une activité éruptive modérée se poursuit à l'Ebeko, avec ce 27 février une explosion accompagnée d'un panache de cendres à plus de 2;500 mètres asl, dérivant ensuite sur 3 km vers le sud-ouest du volcan
Le code aviation reste orange, d'autres explosions pouvant affecter les vols à basse altitude et l'aéroport de Severo-Kurilsk.
Sources : KVERT, VAAC Tokyo et Toppress
Le VAAC Darwin a émis un VONA orange ce 28 février pour le Sinabung, suite à une émission discrète de cendres jusqu'à une altitude de vol 110, avec extension vers le sud-ouest.
La sismicité du 27 février est caractérisée par :
- 29 séismes d'effondrement / d'avalanche, avec une amplitude de 3 à 120 mm et une durée de 35 à 161 secondes du tremblement de terre.
- 3 séismes de souffle, d'une amplitude de 13 à 16 mm et le tremblement de terre a duré 15 à 45 secondes.
- 189 séismes de basse fréquence d'une amplitude de 3 à 10 mm et la durée du tremblement de terre était de 6 à 30 secondes.
- Un séisme tectonique distant.
Le niveau d'activité reste à 3 / siaga.
Sources : VAAC Darwin, Nachelle homestay
Le Sakurajima a connu ce 28 février à 10h. JST une explosion, accompagnée d'un panache montant à 1.500 m. au dessus du cratère Minamidake, avec dispersion vers le nord-ouest..
Le JMA rapporte que de grosses bombes volcaniques ont été éparpillées entre 800 et 1.000 m. du cratère.
Source : JMA
Sakurajima - explosion du 28.02.2021 / 10h JST
Au Kilauea, la lave de l'évent ouest continue d'alimenter le lac de lave dans le cratère Halema'uma'u.
La moitié ouest active du lac de lave mesurait environ 217 m. de profondeur, mesurée par un télémètre laser à distance le matin du 27 février 2021.
Les observations d'hier après-midi ont indiqué que l'épanchement de lave se poursuit au niveau de la fissure ouest. La lave développe rapidement une fine croûte tout en s'écoulant vers l'extérieur vers l'est avec parfois un naufrage de la croûte entre l'évent et l'île principale, mais pas au-delà de l'île.
La croûte de lac stagnante ( solidifiée) couvre la moitié est du lac et se développe lentement vers l'ouest autour de l'île principale. La position et les dimensions de l'île principale et des îles plus petites n'ont pas changé en raison de la croûte solidifiée. Quelques débris mineurs d'éboulis s'accumulent sur la surface de lave autour d'une ou deux des îles alors que leurs bords se refroidissent, se fissurent et commencent à s'effriter.
Source : HVO