Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Etna  - image Sentinel-2 bands 4,3,2 + bands 12,11,8A du 18.02.2021 / 09h40  - via Mounts project

Etna - image Sentinel-2 bands 4,3,2 + bands 12,11,8A du 18.02.2021 / 09h40 - via Mounts project

À la fin de l'activité paroxystique de la nuit dernière, l'activité éruptive de l'Etna a fortement diminué, avec des explosions isolées du cratère sud-est et des autres cratères sommitaux.

Depuis les premières heures d'aujourd'hui, l'amplitude moyenne du trémor volcanique est restée aux valeurs moyennes, avec une tendance à la hausse progressive.

La localisation du trémor volcanique affecte la zone des cratères sommitaux, affectée par les différentes sources qui sont activées sous chaque cratère actif , dans la plage de profondeur comprise entre 2800 et 2900 m au-dessus du niveau de la mer.

Pendant la phase des fontaines de lave, plusieurs coulées de lave se sont développées , en plus de la première, qui se sont propagées vers l'est, le nord-est et le sud-ouest. Le flux le plus important, dirigé vers l'est, a atteint une longueur d'environ 3,5 à 4 kilomètres. Le front de la coulée s'est arrêté quelques heures plus tard à une altitude légèrement inférieure à 2000 m.

Etna - nouveau débordement de lave le 19.02.2021 - webcams EMOV & EMOT / INGV OE 08h27 - un clic pour agrandir Etna - nouveau débordement de lave le 19.02.2021 - webcams EMOV & EMOT / INGV OE 08h27 - un clic pour agrandir

Etna - nouveau débordement de lave le 19.02.2021 - webcams EMOV & EMOT / INGV OE 08h27 - un clic pour agrandir

Etna - trémor au 19.02.2021 ... en hausse - Doc. INGV OE

Etna - trémor au 19.02.2021 ... en hausse - Doc. INGV OE

Dernière minute :

L'Institut National de Géophysique et Volcanologie, Etneo Observatory, communique qu'un nouveau débordement de lave du cratère sud-est est observé, débutant juste avant 07h55 UTC. La coulée de lave descend le côté est du cône, en direction de la Valle del Bove. L'amplitude du trémor est en augmentation, et repasse dans la zone des valeurs élevées.

 

Sources : INGV OE & Mounts project

 Copahue - image archives RedGeoChile / Twitter

Copahue - image archives RedGeoChile / Twitter

Le SERNAGEOMIN informe qu'à 01h56 le jeudi 18 février, un tremblement de terre VT associé à une fracturation de roche, de magnitude 3,4 (Ml), a été enregistré à une profondeur de 5,4 kilomètres à proximité du volcan Copahue, dans la région de Biobío.

Le niveau d'alerte reste Verde

 

Source : Sernageomin

 Soufrière de St. Vincent - Le Dr Thomas Christopher (Volcanologist -Geochemistry & Petrology) installe les instruments de surveillance des gaz volcaniques -  photo  M.Johnson  - UWI-SRC 18.02.2021

Soufrière de St. Vincent - Le Dr Thomas Christopher (Volcanologist -Geochemistry & Petrology) installe les instruments de surveillance des gaz volcaniques - photo M.Johnson - UWI-SRC 18.02.2021

Soufrière de St. Vincent - selon le bulletin de l'UWI du 17.02.2021 / 12h. :

Toutes les données de surveillance indiquent que l'épanchement continu (écoulement) de magma sur le fond du cratère se poursuit.

Le taux global de croissance depuis le début de la croissance du dôme est d'environ 1,9 mètre cube par seconde. Il n'y a pas d'indication claire que l'activité augmente ou diminue en intensité, mais il y a des changements périodiques dans la vitesse à laquelle la croissance du dôme se produit.

Les mesures des émissions de gaz (rejets) du nouveau dôme, ainsi qu'une inspection visuelle préliminaire des échantillons de roche prélevés sur le dôme indiquent un nouveau matériau magmatique en profondeur, contribuant à l'extrusion de lave qui se déroule actuellement dans le cratère.

Il y a un panache de gaz clair (colonne / nuage / piste) du dôme qui endommage la végétation dans les zones du sommet au sud-ouest du volcan.

 

Entretemps, les équipes de volcanologues et techniciens continuent d'équiper et de mesurer les paramètres du volcan.

Soufrière de St. Vincent -  Installation de réflecteurs EDM et d'une caméra -  Photo credit Dr Michal Camejo / UWI-SRC 18.02.2021

Soufrière de St. Vincent - Installation de réflecteurs EDM et d'une caméra - Photo credit Dr Michal Camejo / UWI-SRC 18.02.2021

Un document historique concernant les éruptions de La Soufrière, effusive en 1971-72 et explosive en 1979 : " La Soufrière, BEYOND THE ASHES – the photographs ".

Les histoires racontées sur ces photos aideraient les personnes à mieux comprendre les dangers associés au volcan et à tirer également les leçons des éruptions.

https://online.flippingbook.com/view/152370/

 

Soufrière de St. Vincent - " BEYOND THE ASHES" flipbook

 

 

Source : UWI-SRC

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog