Nouveau paroxysme violent cette nuit du cratère Sud- Est de l'Etna, le second en moins de 36 heures:
Un nouveau débordement de lave du cratère est observé
Sud-est, qui a commencé juste avant 22h30 UTC le 17 février . La coulée de lave descend le côté est du cône, en direction de la Valle del Bove. Le trémor augmente et est élevé.
A 01h13 heure locale le 18 février, une fontaine de lave anime le cratère sud-est. La coulée de lave rapportée dans le communiqué de presse précédent a actuellement parcouru environ 1 km, avec un front à une altitude de 2700 m environ. Une colonne éruptive se dirige vers le sud-est.
Vers 01h25 locale, un deuxième flux de lave se déverse sur le flanc nord du cratère sud-est, e, direction de la Valle del Leone.
L'amplitude moyenne du trémor volcanique montre des valeurs élevées avec une tendance croissante.
La source du trémor est située sous le cratère SE, dans l'intervalle de profondeur 2800-2900m., et l''activité infrasonore semble être élevée.
L'activité de la fontaine de lave s'est terminée vers 00h55 UTC. Les coulées de lave progressent lentement mais ne sont plus alimentés. La principale coulée de lave s'étend sur le fond de la Valle del Bove à une altitude légèrement inférieure à 2000 m, après un parcours de 3,5 à 4 km. La petite coulée en direction de la Valle del Leone est d'environ 1 km. de long, avec un front de lave à une altitude d'environ 2900 m.
Un autre débordement s'est produit sur le côté sud du cratère sud-est, alimentant un petit flux vers le sud-ouest.
Le nuage éruptif a été soufflé vers le sud-est par le vent, provoquant des retombées de cendres et lapilli sur ce secteur du volcan.
Source : INGV OE
Au Raung, les émissions de cendres ont repris ; le panache principal, gris et noir, est observé à environ 300-1000 mètres du pic.
Au niveau sismique, Le PVMBG renseigne :
- 1 séisme tectonique distant avec une amplitude de 7 mm, S-P 31 secondes et la durée du séisme était de 96 secondes.
- 4 épisodes de trémor continu avec une amplitude de 1-16 mm, dominant 1 mm.
Le niveau d'activité reste à 2.
Le public et les visiteurs / touristes ne doivent pas être actifs dans un rayon de 2 km du centre de l'éruption du cratère de pointe.
Source : PVMBG
Le mont Sinabung a éclaté le mercredi 17 février 2021 à 19h10 WIB avec la hauteur observée du panache de cendres à ± 1000 m au-dessus du sommet (± 3460 m au-dessus du niveau de la mer). On observe que la colonne de cendres est grise et épaisse, se dispersant vers le sud et l'ouest.
Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe d'une amplitude maximale de 32 mm et d'une durée de 110 secondes.
Source : PVMBG
Au Kilauea, l'activité de lave reste confinée au cratère Halema'uma'u, avec de la lave en éruption d'un évent sur le côté nord-ouest du cratère. Au matin du 16 février, la moitié ouest active du lac de lave avait une profondeur d'environ 216,5 m. La petite diminution de profondeur depuis hier coïncide avec la déflation actuelle.
Au cours de la dernière journée, l'épanchement de lave s'est poursuivi au niveau de la fissure ouest, la lave développant rapidement une fine croûte et s'écoulant vers l'est. Quelques coulées de lave suintantes ont été notées le long des marges nord et est de la partie est autrement stagnante du lac.
La position de l'île principale n'a pas changé; telle que mesurée le 12 février, l'extrémité sud de l'île était à 9 m. au-dessus de la surface du lac de lave, avec le point le plus élevé à 21 m. au-dessus de la surface. Toutes les autres îles restent stationnaires, figées dans la partie orientale stagnante du lac de lave.
Les taux d'émission de SO2 restent élevés. Les mesures les plus récentes des taux d'émission de dioxyde de soufre du 12 février sont d'environ 1.100 t / j, soit moins que les taux d'émission du lac de lave d'avant 2018 (environ 5.000 t / j). Les inclinomètres du sommet montrent qu'une légère déflation se poursuit ce matin. La sismicité reste élevée mais stable, avec des tremblements de terre élevés et quelques tremblements de terre mineurs.
Niveau d'alerte volcanique actuel: WATCH
Code couleur de l'aviation actuel: ORANGE
Source : HVO-USGS