A l'Etna, une faible activité strombolienne à l'embouchure est du cratère SE est observée à partir de 17h30 UTC le 20 février 2021. L'amplitude moyenne du trémor volcanique augmente progressivement, se situeant dans le niveau moyen. La source du tremor est située sous le cratère SE, à une profondeur de 2500-2600 m au-dessus du niveau de la mer.
A partir d'environ 19h30 UTC, l'amplitude moyenne du trémor volcanique montre une nouvelle augmentation soudaine, dans le niveau élevé. On observe un débordement de lave de la boucheà l'est du cratère SE, qui a commencé peu après 21h30 UTC. La coulée de lave se dirige vers la Valle del Bove. L'amplitude du tremor volcanique continue d'augmenter.
Vers 22h, l'activité à l'embouchure est du cratère SE est progressivement passée à une fontaine de lave palpitante. La coulée de lave générée par le débordement sur le flanc est du cône, précédemment communiqué, a parcouru environ 150-200 m.
A 00h28-00h30 le 21 février , d'après l'INGV, l'activité de la fontaine de lave s'est encore intensifiée, générant des jets de lave à 800-1000 m d'altitude au-dessus du cratère sud-est, mais reste cependant confinée à la partie orientale du cratère Sud-Est. Une colonne éruptive relativement diluée se forme au sommet du volcan. La coulée de lave dirigée vers la Valle del Bove a atteint une longueur d'environ 1 km, avec un front qui s'élève à environ 2800 m. Peu de temps après, un débordement de lave a commencé à partir de la "bouche de selle", alimentant une coulée de lave dirigée vers le sud-ouest. L'amplitude moyenne du trémor volcanique montre des valeurs élevées avec une tendance à augmenter davantage. L'emplacement de la source du tremblement reste sous le cratère SE. Les signaux infrasonores augmentent également à la fois dans la fréquence d'apparition et dans l'énergie des transitoires infrasonores.
Etna - activité le 21.02.2021 à respectivement 00h28 et 01h00 - Doc. webcam LAVE & webcam INGV OE - un clic pour agrandir
Etna - trémor le 21.02.2021 / 03h10 - Doc. INGV OE . on distingue bien les 4 pics des paroxysmes successifs - un clic pour agrandir.
Entre 01h00 et 01h15, l'activité éruptive au cratère sud-est a rapidement diminué et a cessé complètement vers 01h20. Les coulées de lave avancent encore lentement, les fronts de la plus longue coulée de Valle del Bove, s'installant à environ 3,5-4 km loin de l'embouchure et à une altitude comprise entre 1700 et 1800 m. La coulée de lave du sud-ouest n'a parcouru que quelques centaines de mètres. A partir de 00:50 UTC, l'amplitude moyenne du trémor volcanique a subi une diminution soudaine et drastique de ses valeurs et a atteint le niveau moyen vers 01:30 UTC. Actuellement, le paramètre montre la tendance à diminuer davantage. Dans le même temps, les signaux infrasonores montrent également une nette réduction de l'activité explosive.
Le quatrième paroxysme consécutif de l'Etna a été spectaculaire, mais sans aucun danger pour les habitants.
Source : INGV-OE
Le volcan Pacaya, dès l'après-midi de ce 19 février 2021, a présenté une augmentation de l'activité et de la dispersion des cendres selon les rapports de l'INSIVUMEH. Dans son bulletin volcanologique spécial n ° 31-2021, la surveillance sismique indique l'enregistrement de deux nouvelles impulsions incrémentielles à partir de 5 et 11 heures du matin, qui ont généré une nouvelle coulée de lave sur le flanc nord-est et l'émission de panaches de cendres 500 mètres au-dessus du cratère MacKenney.
Pacaya- sismogramme di 19.02.2021 et activité correspondante sur les vignettes - Doc. Insivumeh - un clic pour agrandir
Le Pacaya maintient ce 20 février des explosions stromboliennes, accompagnées d'expulsion de matériaux balistiques à 100-300 mètres au dessus du cratère ; des panaches de cendres sont observés à certaines périodes s'élevant jusqu'à 3.000 mètres asl. et déplacés par les vents forts vers le sud et le sud-ouest, sur 10-25 km. Une seule coulée de lave reste active sur le flanc sud, longue de 1.000 mètres. Ce type d'activité peut encore augmenter dans les prochaines heures.
Le parc National du Pacaya reste fermé.
Il est recommandé à la population générale de prendre en compte les indications contenues dans les notices informatives, de suivre les recommandations de leurs autorités, d'utiliser un masque à tout moment, de se couvrir les yeux des cendres volcaniques et au cas où elles sentiraient que leur vie est en danger, promouvoir le principe d'Auto-évacuation.
Sources : Insivumeh & Conred
Au Merapi, en niveau d'activité 3 / siaga, la sismicité du 20 février est dominée par :
- 124 séismes d'effondrement / d'avalanche, avec une amplitude de 3-38 mm et une durée de 8-140 secondes.
- 9 séismes de souffle/ d'émission, d'une amplitude de 2 à 18 mm et le tremblement de terre a duré 10 à 22 secondes.
- 2 séismes hybrides / multiphasés, avec une amplitude de 3-4 mm, S-P 0,6-0,7 secondes et la durée du séisme 8-10 seconde.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, BPBD et BPPTKG