Merapi - coulée pyroclastique se détachant sous la couverture nuageuse le 25.02.2021 / 16h55 - photo PVMBG
Au Merapi, en niveau d'activité 3 / siaga, la sismicité est caractérisée ce 25 février par :
- Deux séismes en rapport avec descoulées pyroclastiques, respectivement à 16h52 WIB et 18h42 WIB, d'une amplitude de 37 et51 mm et d'une durée de tremblement de terre de 115 et 175 secondes. Elles se sont déplacées dur 1500 m et 1900 m en direction sud-ouest.
- 198 séismes d'effondrement, avec une amplitude de 3-58 mm et une longueur de 9-188 secondes du tremblement de terre.
- 2 séismes d'émission, d'une amplitude de 8 à 13 mm et le tremblement de terre a duré 11 à 14 secondes.
- 1 séisme hybride / multiphasé.
Les précautions à prendre et les zones interdites restent incangées
Source :BPPTKG
Au cours des dernières 24 heures, le réseau du volcan Taal a enregistré cent treize (113) épisodes de tremor volcanique d'une durée de une à trente-quatre minutes.
Malgré cela, seuls de faibles panaches chargés de vapeur ont été émis par l'activité fumerollienne aux évents du cratère principal. Des températures élevées de 74,6 ° C et un pH de 1,59 ont été mesurées pour la dernière fois à partir du lac du cratère principal respectivement les 18 et 12 février 2021. Les paramètres de déformation du sol de l'inclinaison électronique continue sur l'île du volcan enregistrent une légère déflation autour du cratère principal depuis octobre 2020 mais dans l'ensemble, Une inflation très lente et régulière de la région de Taal a été enregistrée par des données GPS continues après l'éruption.
Le niveau d'alerte 1 (anormal) est maintenu sur le volcan Taal. DOST-PHIVOLCS rappelle au public qu'au niveau d'alerte 1, des explosions soudaines à vapeur ou phréatiques, des tremblements de terre volcaniques, des chutes de cendres mineures et des accumulations ou expulsions mortelles de gaz volcanique peuvent se produire et menacer des zones de l'île volcanique de Taal (TVI). DOST-PHIVOLCS recommande vivement que l’entrée dans TVI, la zone de danger permanent de Taal ou PDZ, en particulier aux alentours du cratère principal et de la fissure de Daang Kastila, reste strictement interdite.
Source : Phivolcs
Le Pacaya présente une activité essentiellement effusive ce 25 février, avec l'allongement de la coulée de lave sur le flanc sud entre 1000 et 1680 m.
L'activité explosive strombolienne, modérée à forte, est enregistrée de manière sporadique.
Des colonnes de dégazage, blanches à azurées, hautes de 200 à 800 m. au dessus du cratère sont observées, se déplacant vers le sud et le sur-ouest
Source : Insivumeh
L'essaim sismique se poursuit dans la Péninsule de Reykjanes.
Le 24 février, deux tremblements de terre au-dessus de M5,0 ont été détectés. Un à 10h05 de M5.7 et M5.0 à 10h30. À 12 h 37, un tremblement de terre de M4,8 a été détecté près de Kleifarvatn. Le système SIL de l'OMI a détecté 11 tremblements de terre sur M4.0 et beaucoup plus grands que M3.0. Les tremblements de terre ont été ressentis dans toute la partie SV de l'Islande, au nord de Húnaþing et à l'ouest d'Ísafjörður. Veuillez noter que l'activité sismique se situe sur la péninsule de Reykjanes. Les autres emplacements de grands tremblements de terre ne sont pas fiables.
Hier à 14h35, un tremblement de terre de M3.5 a été détecté près de Fagradalsfjall et un autre à 14h21 de M3.2. Les tremblements de terre ont été ressentis à Reykjanes et dans la région de la capitale. L'essaim est toujours en cours et depuis le 24 février, le système SIL a détecté plus de 4.200 tremblements de terre dans la région.
Source : IMO
Image InSAR de la forte séquence de tremblement de terre en cours près de Reykjavík. Environ 30 km de la limite de la plaque orientée ENE se sont déplacés latéralement à gauche en profondeur avec plusieurs ruptures de surface de décrochement latérales droites Coseismiques N-S, y compris celle du tremblement de terre de magnitude 5,7 - Doc. Sigurjón Jónsson - Processed by Adriano Nobile, CDI group, KAUST