L'activité du Pacaya a augmenté ces dernières heures.
L'OVPAC rapporte des explosions constantes, avec l'éjection de matériaux volcaniques et balistiques à une distance de 400-500 m.
Cette activité s'accompagne de retombées, de sons de locomotive et de panaches de cendres qui se déplacent sur 6 km au nord et nord-ouest, distance pouvant s'étendre plus au fil des heures.
Des chutes de cendres sont signalées sur les zones de San Francisco de Sales, El Cedro, El Bejucal, Mesias Altas.
L'activité effusive a aussi augmenté, et la coulée de lave, se divise en deux bras, longs respectivement de 1.200 et 800 mètres.
Le CONRED informe qu'il faut s'attendre à des évacuations préventives; les avis des autorités municipales et départementales sont à consulter. Il est déconseillé de se retrouver dans les drainages du volcan. Pratiquer une auto-évacuation peut sauver des vies.
Sources : Insivumeh bulletin spécial 06,02,2021 / 05h30 locale et Conred
Sur l'île de Java, le Raung a connu ce 6 février à 19h46 locale une éruption , accompagnée d'un panache de cendres à une hauteur d'au moins 3.930 mètres asl. , dérivant vers l'est. Les émissions de cendres se poursuivent. Un VONA orange a été émis par le PVMBG.
Le volcan est clairement visible ce 7 février. Un panache gris est observé à environ 500-1000 mètres au dessus du sommet..
Mirova détecte des anomalies thermique ces 6 et 7 février, entre VRP 62 et 1544 MW (voir documents ci dessous)
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, VAAC Darwin
L ' Institut national de Géophysique et de Volcanologie, Observatoire de l'Etna, informe que l'analyse des images des caméras de surveillance de l'INGV-OE et les observations faites par le personnel INGV lors d'un examen effectué en zone sommitale le 5 février, montrent qu'une activité strombolienne continue au Cratère du Sud-Est avec fréquence et intensité variable dans le temps.
Au matin du 6 février, à partir de 04:30 UTC environ, une intensification de l'activité strombolienne aux bouches présentes dans le secteur sommital oriental du cône a produit pendant une heure environ un nuage de cendres diluées qui s'est dispersé vers l'Est. Quatre évents y ont été actifs quasi en simultané : voir la vidéo mise en ligne sur Facebook par Boris Behncke : https://www.facebook.com/boris.behncke/videos/10224171000772164
Etna - activité des 4 cratères sommitaux le 06.02.2021 / 09h52 - image Sentinel2 bands 4,3,2 + bands 12,11,8A via Mounts Project - un clic pour agrandir
Une activité strombolienne intense se poursuit aussi depuis plusieurs bouches présentes au fond du Cratère de la Bocca Nuova, avec un lancement de matériel qui arrive aussi à dépasser le bord du cratère.
L ' activité strombolienne et effusive est observée au Cratère de La Voragine, qui alimente une petite coulée de lave intra-cratérique en direction de la Nouvelle Bocca. L ' activité explosive intra-cratèrique continue également au Cratère du Nord-Est.
Etna - 05.02.2021 - activité strombolienne à l'une des bouches à l'intérieur de la Bocca Nuova - photo F.Ciancitto via INGV OE
Etna Bocca Nuova - 05.02.2021 - explosion avec émission de cendres de la bouche occidentale - photo Francesco Ciancitto via INGV OE
L ' amplitude du tremblement volcanique, tout en restant sur des valeurs élevées, ne montre aucune variation significative. La localisation de la source du tremblement et l'activité intrasonique sont également stationnaires.
Les signaux des stations de surveillance des déformations des sols n'ont pas connu de variations significatives.
Sources : INGV OE & Boris Behncke
Le volcan Kīlauea poursuit son éruption.
L'activité de lave est confinée au cratère Halemaʻumaʻu avec de la lave en éruption d'un évent sur le côté nord-ouest du cratère.
Au matin du 6 février, la lave dans la partie ouest et active du lac d'Halema'uma'u avait une profondeur d'environ 211 m (692 pieds), la partie orientale du lac de lave se solidifiant à la surface. Les taux d'émission de SO2 restent élevés.
Alors que les gaz chauds montent de l'évent ouest de Halema'uma'u, les températures plus fraîches de l'atmosphère provoquent la condensation de la vapeur d'eau, créant un nuage flammagenitus / pyrocumulus sur le lac de lave de Kīlauea.
Sources: HVO-USGS et Bruce Omori