Au Raung, après une nuit où de l'incandescence a été perçue au cratère, des émissions de cendres grises et noires sont observées, ce 8 février 2021, entre 1.000 et 2.000 mètres au dessus du sommet. Un Vona orange est émis pour des cendres à une altitude de vol 180 dérivant vers l'est.
La sismicité est caractérisée par du trémor continu d'amplitude comprise entre 3 et 22 mm, avec une dominante à 6mm.
Le niveau d'activité reste à 2 / waspada , assorti d'une interdiction de 2 km de rayon autour du cratère.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia et VAAC Darwin.
L'Insivumeh signale une activité explosive strombolienne faible à modérée au Pacaya, accompagnée par une colonne éruptive pouvant atteindre 200 mètres au-dessus du cratère qui provoque la chute de cendres dans ses environs; certaines explosions génèrent des chutes d'éléments balistiques dans un rayon de 50 m.
Une coulée de lave est active en direction sud-sud-ouest d'une longueur d'environ 850 mètres.
L'amplitude du signal sismique a diminué au cours des dernières heures.
Source : Insivumeh
Pacaya - RSAM au 07.02.2021 ( les cadres orange et vert correspondent à des rapports précédents ) - rapport Insivumeh 07.02.2021 / 16h loc.
Le JMA renseigne quatre éruptions au cratère Minamidake du Sakurajima ce 8 février dont trois explosives ; elle se sont accompagnée d'un panache de cendres, dont un à 2.000 mètres au dessus du cratère, dérivant vers le sud-est .
De l'incandescence nocturne a été observée.
Les quantités de dioxyde de soufre émises restent élevées
Source : JMA
Des images satellite à haute résolution du 6 février ont montré un petit dépôt de cendres s'étendant à moins de 3 km au nord du cratère North Cerebus sur l'île de Semisopochnoi, dans les Aléoutiennes.
Les émissions de vapeur masquaient la vue sur le cratère. Il n'y a aucune preuve d'une activité continue, mais l'observation d'un nouveau dépôt suggère une nouvelle période d'agitation, et l'Observatoire du volcan de l'Alaska a augmenté le code de couleur de l'aviation Yellow et le niveau d'alerte du volcan àAdvisory.
De petites éruptions produisant des dépôts mineurs de cendres à proximité du volcan sont typiques de l'activité pendant les troubles à Semisopochnoi depuis septembre 2018, la dernière activité détectée en juin 2020. Les stations sismiques locales sont hors ligne depuis le 11 novembre 2020.
Source : AVO