Raung - localisation et modélisation 3D - De gauche vers la droite : le Raung et le Suket , puis sur le bord SE de la caldeira Kendeng, le Jampit, le Ranteh et le Merapi / Kawah ijen - Doc. nodo20chile - un clic pour agrandir
Au Raung, sur Java, le PVMBG signale des panaches de cendres haut de 1.200 à 2.000 mètres au dessus du sommet du 7 au 9 février 2021.
Des grondements et rugissements sont entendus par moment.
Une incandescence nocturne est reflétée dans les émissions.
Les anomalies thermiques s'échelonnent entre VRP 613 MW le 9 février, et VRP 1261 MW le 10 février, les différents passages de Modos étant influencés par la couverture nuageuse.
L'alerte reste au niveau 2 / waspada, assorti d'une zone d'exclusion de 2 km de rayon.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, Mirova, Sentinel / via Mounts project et Pierre Markuse, Nodo20chile.
Raung - hot spots dans le cratère et panache de cendres du 09.02.2021 - image Sentinel2 /enhanced nat. colors + IR overlay / by Pierre Markuse - un clic pour agrandir
Raung - avtivité thermique volcanique au 09.02..2021 / 02h49 - Doc. Sentinel-2 bands 12,11,8A & Modis / MIROVA Last
Au cours des dernières 24 heures, grâce aux systèmes de surveillance du volcan Popocatépetl, 53 exhalaisons ont été identifiées accompagnées d'émissions de vapeur d'eau, de gaz volcaniques et de faibles quantités de cendres, en plus de 2 explosions mineures survenues le 10 février à 22h58 et le 11 février à 8h28 h .
De plus, 238 minutes de trémor de faible amplitude et 21 séismes volcanotectoniques ont été enregistrés.
Pendant la nuit une légère incandescence a pu être observée au-dessus du cratère.
Entre 0h et 17h , une émission constante de gaz volcaniques et de légères quantités de cendres a été observée, qui sont dispersées dans une direction nord-nord-est .
L'alerte reste à Amarillo Fase 2 , assorti d'une zone de sécurité de 12 km et de recommandations de se tenir à l'écart des drainages en cas de fortes pluies.
Source : Cenapred
Popocatepetl - activité thermique volcanique au 10.02.2021 / 17h18 - Doc. Sentinel-2 bands 12,11,8A & Modis / MIROVA Last
Dans les Kouriles, une activité éruptive modérée s'est poursuivie toute la semaine à l'Ebeko. Selon les données des volcanologues de Severo-Kurilsk, des explosions ont généré des panaches de cendres à plus de 3.600 mètres, avec dérive selon les vents dans différentes directions.
Le 11 février, des informations ont été reçues selon lesquelles une éjection de cendres s'est produite sur le volcan Ebeko à une hauteur de 2 km. Le panache s'est propagé vers le nord depuis le volcan jusqu'à une distance de 3 km.
Les images satellite ont été voilées par les nuages.
Cette activité peut affecter à tout moment les vols locaux et l'aéroport de Severeo-Kurilsk.
Sources : KVERT& Interfax Russia