Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le réseau de surveillance du volcan Kanlaon a enregistré vingt (20) tremblements de terre volcaniques au cours de la période d'observation de 24 heures.

On a observé une émission modérée de panaches blancs chargés de vapeur qui s'élevaient de 500 mètres avant de dériver vers le nord-ouest et le sud-ouest. Les émissions de dioxyde de soufre ont été mesurées à une moyenne de 1.130 tonnes / jour le 13 février 2021. Les données de déformation du sol provenant de mesures continues de GPS et d'inclinaison électronique enregistrent une légère inflation des pentes inférieures et moyennes depuis juin 2020. Ces paramètres peuvent indiquent des processus magmatiques hydrothermaux, tectoniques ou profonds se produisant profondément sous l'édifice.

DOST-PHIVOLCS souhaite rappeler au public que le volcan Kanlaon est au niveau d'alerte 1, ce qui signifie qu'il est dans un état anormal et qu'il est entré dans une période de troubles. Il est vivement rappelé aux collectivités locales et au public que l'entrée dans la zone de danger permanent (PDZ) d'un rayon de 4 kilomètres doit être strictement interdite en raison des autres possibilités d'éruptions soudaines et dangereuses causées par la vapeur ou phréatiques.

Kanlaon / Philippines - image archives

Kanlaon / Philippines - image archives

La situation au Taal n'a pas été réévaluée depuis les mesures effectuées le 12 février 2021. ( voir l'article du 16.02 : http://www.earth-of-fire.com/2021/02/actualite-du-taal-et-du-raung.html )

Au cours des dernières 24 heures, le Phivolcs a dénombré 69 épisodes de trémor, durant de une à cinq minutes. L'activité dans le cratère principal consiste en faibles émissions de panaches de vapeur , blancs, n'atteignant qu'une vingtaine de mètres de hauteur.

 

L'évacuation forcée a commencé pour les résidents vivant près du volcan Taal, ont déclaré mardi des responsables de la réponse aux catastrophes, après la poursuite de l'activité volcanique observée ces derniers jours.

Le NDRRMC a déclaré que le déménagement était en cours pour ceux qui vivent sur l'île du volcan, en particulier les résidents de deux sites de la municipalité de Talisay.

 

Source : Phivolcs 17 février / 08h  & Philstar

Taal - 16.02.2021 - évacuation des habutants de l'île centrale avec l'aide des Gardes-côtes - doc. via Philstar

Taal - 16.02.2021 - évacuation des habutants de l'île centrale avec l'aide des Gardes-côtes - doc. via Philstar

L'I.G.Peru nous informe que l'activité éruptive du Sabancaya s'est maintenue entre le 8 et le 14 février 2021 à des niveaux modérés, avec une moyenne de 76 explosions journalières, accompagnées de panaches de gaz et cendres jusqu'à 3.000 mètres au dessus du sommet, avec dispersion dans un secteur ouest étendu.

Au niveau sismicité, l'observatoire dénombre 1.477 séismes d'origine volcanique, associés à la circulation de fluides magmatiques internes ; les séismes volcano-tectoniques liés à la fracturation de roches, de M 2,2 à 2,8, se sont produits principalement au nord-est du volcan.

Une légère inflation est observée dans le secteur sud-est et nord.

 

L'alerte volcanique reste à naranja, assortie d'une zone interdite de 12 km.

 

Source : I.G.Peru

Sabancaya - activité entre le 8 et le 14 février - photo I.G.Peru

Sabancaya - activité entre le 8 et le 14 février - photo I.G.Peru

Le KVERT renseigne une activité de dégazage modéré de vapeur / gaz au Sarychev. Le code aviation est au jaune, et de faibles anomalies thermiques sont relevées par les satellites.

L'analyse d'une image Sentinel-2 du 14 février 2021 par P.Markuse laisse voir un point chaud et la trace d'une coulée courte de lave.

L'activité du volcan, situé sur l'île de Matua dans les Kouriles, constitue un danger potentiel pour le trafic aérien international et local.

 

Source : KVERT, Sentinel- 2 / P.Markuse

Sarychev  - image Sentinel-2 enhanced nat. colors + IR overlay du 14.02.2021 par Pierre Markuse / Twitter - un clic pour agrandir

Sarychev - image Sentinel-2 enhanced nat. colors + IR overlay du 14.02.2021 par Pierre Markuse / Twitter - un clic pour agrandir

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog