Un VONA orange a été émis le 2 février à 16:55:00 UTC pour le Raung.
Il fait suite à une éruption, accompagnée d'un panache de cendres volcaniques à 16h54 UTC (23h54 heure locale). L'éruption et l'émission de cendres se poursuivent.
La meilleure estimation du sommet des nuages de cendres est d'environ 4332 M (13862 FT) au-dessus du niveau de la mer, ce qui peut être plus élevé que ce qui peut être observé clairement. Source des données d'altitude: observateur au sol. Le nuage de cendres se déplaçe vers l'est.
Le niveau d'activité reste à 2 / waspada
Sources: Magma Indonesia et VAAC Darwin
A l'Etna, en fin janvier, tous les cratères sommitaux présentaient une activité.
Une activité strombolienne d'intensité variable et une faible émission de cendres volcaniques sont observées au cratère sud-est.
Une activité strombolienne intra-cratèrique avec émissions de cendres sporadiques et diluées et une activité effusive intra-cratèrique marquent le cratère de la Voragine.
Une activité intra-cratèrique strombolienne est notée au cratère de la Bocca Nuova et au cratère nord-est, avec émissions de cendres occasionnelles et diluées.
Ce 2 février, avec une activité strombolienne particulière au SEC.
Le trémor reste dans la zone haute ; les émissions de dioxyde de soufre sont importantes.
Le nouveau cône de scories établi dans la zone des évents Est du cratère sud-est au sommet de Etna continue de croître - les photographies de comparaison ci-dessous montrent les changements survenus en 4 jours, entre le 29 janvier et le 2 février 2021.
Sources : INGV OE et Boris Behncke
Etna - changements survenus en 4 jours au nouveau cône de scories du SEC, entre le 29 janvier et le 2 février 2021. - Doc. Boris Behncke
Au Kilauea, l'activité de lave est confinée à Halemaʻumaʻu avec de la lave en éruption d'un évent sur le côté nord-ouest du cratère. Au matin du 2 février, le lac de lave a une profondeur d'environ 213 mètres, et seule la partie ouest du lac de lave est active. Les taux d'émission de SO2 restent élevés. Les inclinomètres du sommet sont sur une tendance inflationniste. La sismicité reste élevée mais stable, avec des tremblements de terre élevés réguliers et quelques tremblements de terre mineurs.
Le lac de lave de Halema'uma'u, au sommet du Kīlauea a été observé en détails lors d'un survol le 1° février (voir ci-dessous).
La moitié est du lac est solidifiée à la surface, la lave de surface active se limitant principalement à la moitié ouest. Néanmoins, de petits suintements de lave apparaissent parfois le long du périmètre oriental du lac. Le lac ouest est perché à plusieurs mètres au-dessus de sa base, retenu par une digue de lave solidifiée. La lave éclate à la fissure ouest et pénètre dans le lac à un petit site d'entrée, où un étroit ruisseau de lave se déverse. Pendant le survol, un grand débordement a percé la digue nord et s'est écoulé le long de la marge nord du lac vers l'est.
Source : HVO-USGS