Après une après-midi passionnante à admirer l'éruption du cratère sud-est de l'Etna jusqu'au moment du décrochage du site web de l'INGV vers 17 heures (voir article d'hier : http://www.earth-of-fire.com/2021/02/nouveau-paroxysme-a-l-etna.html ), reprenons le cours de ce paroxysme avec les commentaires de l'INGV et les photos de Gio Giusa.
Etna - panache de cendres et lapilli le 16.02.2021 - photo Gio Giusa - un clic sur les photos pour les voir en plein écran.
L'activité de fountaining du cratère SE alimente une coulée de lave le long de la paroi ouest de la Valle del Bove, où actuellement le front de lave a atteint une altitude d'environ 2000 m s.l.m.
Une chute de lapilli de dimensions centimétriques est signalée sur Nicolosi et Mascalucia. Une chute de cendres et de lapilli est en cours à Catane.
Le Vona est passé d'orange à rouge à 16h31 Z.( avant de retrouver le niveau orange le 17 février à 05h31Z ).
Dans le même temps, un autre débordement de lave est en cours de développement à partir du cratère SE qui s'étend vers le nord vers la Valle del Leone.
L'amplitude moyenne du tremor volcanique et les signaux infrasonores restent sur des valeurs énergiquement élevé.
Les données de déformation du réseau GPS ne montrent pas de changements significatifs, tandis que le réseau clinométrique montre des variations contenues (de l'ordre du microradien) en accord avec l'activité éruptive.
Etna SEC - fontaine de lave , coulée vers la Valle del Bove et panache chargé - photo 16.02.2021 Gio Giusa
Etna SEC - fontaine de lave , coulée vers la Valle del Bove et panache chargé - photo 16.02.2021 Gio Giusa
A partir de 17h00 UTC environ, la fin du phénomène de la fountaining de lave est observée.
Contextuellement l'émission de lave continue le long de la vallée del Bove , ainsi que les retombées de cendres et de lapilli, de dimensions modestes jusqu'à la ville de Catane.
L'amplitude moyenne du trémor volcanique et l'activité infrasonore montrent à partir de 16h50 UTC une soudaine et évidente diminution .
Avec l'arrêt des fontaines, les coulées de lave ne semblent plus nourries, et dans leur partie la plus avancée, elles avancent lentement.
Plus particulièrement, la coulée de lave principale se dirige vers la partie centrale de la Valle del Bove, ayant parcouru quelques kilomètres. Les autres petites coulées de lave, qui se développent au nord et au sud, avancent lentement et ont atteint une altitude d'environ 2900 mètres.
Dans le même temps, l'activité explosive intracratérique s'est poursuivie inchangée aux cratères de la Voragine, de la Bocca Nuova et du Sud-Est.
L'amplitude moyenne du trémor volcanique continue de montrer une tendance à la baisse, atteignant des valeurs comprises dans la plage moyenne.
L'activité infrasonore montre également une tendance clairement à la baisse, avec deux valeurs faibles dans le taux d'occurrence et dans l'amplitude moyenne des transitoires infrasonores.
Les données de déformation du réseau GPS n'ont pas montré de changements significatifs, tandis que les variations contenues (0,1 - 1 microradians) détectées par le réseau clinométrique s'arrêtent.
Sources : INGV OE, & photo de Gio Giusa
Le reste de l'actualité volcanique, occultée par le superbe paroxysme de l'Etna, suivra dans la journée.