Etna SEC - le 14° paraoxysme le 17.03.2021 au lever du jour - photo Alessandra Pirrone via Etna live
A partir de 00:55 UTC, il y a une augmentation de l'activité strombolienne au CSE de l'Etna. En route pour le 14° paroxysme depuis le 16 février !
Le niveau de tremblement augmente rapidement pour atteindre des valeurs élevées. La source du trémor est située au sud-est du cratère SE à un niveau d'environ 2800 mètres au-dessus du niveau de la mer.
L'activité strombolienne du cratère sud-est est passée à une fontaine de lave à partir de 2h UTC environ. En raison de la couverture nuageuse, il n'est pas possible d'observer en continu l'activité en cours.
Depuis les caméras de surveillance à partir de 02h25 UTC, un débordement de lave du cratère sud-est vers Valle del Bove est observé.
Vers 6h, l'INGV signale que l'amplitude du trémor est nettement décroissante et à des niveaux moyens. Les sources sont situées au sud-est du cratère SE à une profondeur d'environ 2000 m d'altitude. Le signal infrasonique ne détecte pas d'activité volcanique. L'activité fontaine de lave au cratère Sud-est terminé après 6h. Une activité strombolienne modérée persiste.
Source : INGV OE, INGVvulcani
L'activité du Pacaya connaît des pulsions en hausse par rapport aux jours antérieurs, avec des explosions, accompagnées de colonnes éruptives atteignant 3.500-4.000 m. asl. et générant des téphras de 2 cm. de longueur et des cendres en direction ouest et nord-ouest sur 30-45 km., et les communes d'El Patrocinio, San José El Rodeo, Concepcion el Cedro, et des cendres fines sur Amatitlan.
La nébulosité a limité la visibilité sur le volcan, mais grâce aux images du satellite Goes-16 la carte des retombées a pu être établie.
Des avalanches de blocs descendent depuis la partie haute du cône sur une distance de 1.300 mètres.
Sources : Insivumeh & Conred
Entre le 8 et le 14 mars, l’activité éruptive du volcan Sabancaya est restée à des niveaux modérés, avec l’enregistrement d’une moyenne de 88 explosions quotidiennes , accompagnées de panaches de cendres et de gaz jusqu’à 2,5 km d’altitude au dessus du sommet du volcan et leur dispersion consécutives.
L’IGP a enregistré et analysé l’occurrence de 1980 tremblements de terre d’origine volcanique, associés à la circulation de fluides magmatiques à l’intérieur du volcan. Au cours de cette période, les tremblements de terre de type Volcano-Tectoniques (VT), associés à des fracturations rocheuses, ont été localisés principalement dans le Nord-Ouest et l’Ouest du Sabancaya et ont présenté des magnitudes comprises entre M2,4 et M3,6 .
Le suivi de la déformation de la structure volcanique à l’aide de techniques GNSS (traitées avec des orbites rapides) ne présente pas d’anomalies significatives. Cependant un processus d’inflation a été observé dans le secteur Nord ( volcan Hualca Hualca )
Neuf anomalies thermiques ( valeur maximale de 57 MW ) associées à la présence d’un corps de lave à la superficie du cratère du volcan.
L'alerte volcanique reste orange, assortie d'une zone non accessible de 12 km. de rayon.
Source : I.G.Peru