Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

L'éruption latérale sur le flanc nord-ouest du Klyuchevskoy se poursuit, de même que l'activité d'émission de gaz – vapeur au sommet.

Une large anomalie thermique est observée au niveau du flanc et de la coulée de lave.

Le code couleur de l'aviation est orange ce 8 mars .

 

Source : KVERT & Mounts project

Klyuchevskoy - image Sentinel-2 enhanced nat. colors +IR overlay du 08.03.2021 - via P.Markuse / Copernicus - un clic pour élargir

Klyuchevskoy - image Sentinel-2 enhanced nat. colors +IR overlay du 08.03.2021 - via P.Markuse / Copernicus - un clic pour élargir

Klyuchevskoy - dégazage sommital du 09.03.2021 / 06h59 - webcam IVS FEB RAS KVERT

Klyuchevskoy - dégazage sommital du 09.03.2021 / 06h59 - webcam IVS FEB RAS KVERT

Au Merapi, sur Java, un panache blanc est observé à environ 50 mètres du sommet.

Ce 8 mars, trois coulées pyroclastiques d'avalanches ont été observés avec une distance max. de glissement de 1 300 m vers le sud-ouest.

De plus la sismicité est caractérisée par :

- 184 séismes d'effondrement / d'avalanche ; on a pu observer 20 avalanches de blocs, avec une distance de glissement de 1.000 mètres vers le sud-ouest.

- 12 séismes de souffle / d'émission

- un séisme tectonique lointain .

Merapi - 09.03.2021 / 06h33 WIB - photo Tunggularum Merapi Geologi

Merapi - 09.03.2021 / 06h33 WIB - photo Tunggularum Merapi Geologi

Merapi - sismicité et inflation au 08.03.2021 - Doc. BPPTKG

Merapi - sismicité et inflation au 08.03.2021 - Doc. BPPTKG

Les dangers potentiels actuels se présentent sous la forme d'avalanches de de blocs incandescents et de coulées pyroclastiques dans le secteur Sud-Sud-Ouest couvrant les rivières Boyong, Bedog, Krasak, Bebeng et Putih avec une distance maximale de 5 km. Pendant ce temps, l'éruption de matière volcanique en cas d'éruption explosive peut atteindre un rayon de 3 km du sommet.

 

Sources : PVMBG & BPPTKG

Taal volcani island et son lac - photo Phivolcs  26.02.2021

Taal volcani island et son lac - photo Phivolcs 26.02.2021

L'état d'alerte de Taal a été élevé du niveau d'alerte 1 (faible niveau d'agitation) au niveau d'alerte 2 (agitation croissante) par le Phivolcs ce 9 mars 2021.

Le nombre total d'épisodes de trémor volcanique est passé à 866 depuis le début d'augmentation d'activité le 13 février. De plus, 141 séismes de basse fréquence / LFVQ se sont produits à une profondeur de un kilomètre sous l'Ile volcanique et ses environs ... ces faits illustrent une activité magmatique et hydrothermale accrue à faible profondeur sous l'ile volcanique du Taal.

Une augmentation de la température du lac, et de son acidité en lien avec un dégazage du magma.

Une légère déformation du secteur SE de l'île est centrée sur une source de pression, et une inflation très lente régionale est relevée par le Phivolcs.

Des modifications de la microgravité sont causées par la migration du magma, son dégazage et l'activité hydrothermale.

Au vu de ce qui précède, DOST-PHIVOLCS élève maintenant l'état d'alerte de Taal du niveau d'alerte 1 au niveau d'alerte 2. Cela signifie qu'il existe une activité magmatique probable qui peut ou non conduire à une éruption. Au niveau d'alerte 2, l'évacuation n'est pas encore recommandée. Cependant, il est rappelé au public que l'île du volcan Taal est une zone de danger permanent (PDZ) et que l'entrée dans TVI, en particulier aux alentours du cratère principal et de la fissure de Daang Kastila, doit rester strictement interdite.

 

Source : Dost-Phivolcs

 Etna  - image Sentinel 5P du 07.03.2021 -  Les émissions de SO2 ont atteint la Chine (à droite) , tandis que l'activité éruptive se poursuit en Sicile . - Doc. Adam Platform / Twitter - un clic pour agrandir

Etna - image Sentinel 5P du 07.03.2021 - Les émissions de SO2 ont atteint la Chine (à droite) , tandis que l'activité éruptive se poursuit en Sicile . - Doc. Adam Platform / Twitter - un clic pour agrandir

Petit retour sur le 7 mars, et le 10° paroxysme de l'Etna, avec une image de Sentinel-5P qui montre à la fois le panache de dioxyde de soufre à proximité du volcan, quelques traces de SO2 sur la Caspienne et un nuage des émissions au dessus de la Chine.

 

Source : Adam Platform / Twitter – Copernicus Sentinel-5 P

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog