L'éruption latérale sur le flanc nord-ouest du Klyuchevskoy se poursuit, de même que l'activité d'émission de gaz – vapeur au sommet.
Une large anomalie thermique est observée au niveau du flanc et de la coulée de lave.
Le code couleur de l'aviation est orange ce 8 mars .
Source : KVERT & Mounts project
Klyuchevskoy - image Sentinel-2 enhanced nat. colors +IR overlay du 08.03.2021 - via P.Markuse / Copernicus - un clic pour élargir
Au Merapi, sur Java, un panache blanc est observé à environ 50 mètres du sommet.
Ce 8 mars, trois coulées pyroclastiques d'avalanches ont été observés avec une distance max. de glissement de 1 300 m vers le sud-ouest.
De plus la sismicité est caractérisée par :
- 184 séismes d'effondrement / d'avalanche ; on a pu observer 20 avalanches de blocs, avec une distance de glissement de 1.000 mètres vers le sud-ouest.
- 12 séismes de souffle / d'émission
- un séisme tectonique lointain .
Les dangers potentiels actuels se présentent sous la forme d'avalanches de de blocs incandescents et de coulées pyroclastiques dans le secteur Sud-Sud-Ouest couvrant les rivières Boyong, Bedog, Krasak, Bebeng et Putih avec une distance maximale de 5 km. Pendant ce temps, l'éruption de matière volcanique en cas d'éruption explosive peut atteindre un rayon de 3 km du sommet.
Sources : PVMBG & BPPTKG
L'état d'alerte de Taal a été élevé du niveau d'alerte 1 (faible niveau d'agitation) au niveau d'alerte 2 (agitation croissante) par le Phivolcs ce 9 mars 2021.
Le nombre total d'épisodes de trémor volcanique est passé à 866 depuis le début d'augmentation d'activité le 13 février. De plus, 141 séismes de basse fréquence / LFVQ se sont produits à une profondeur de un kilomètre sous l'Ile volcanique et ses environs ... ces faits illustrent une activité magmatique et hydrothermale accrue à faible profondeur sous l'ile volcanique du Taal.
Une augmentation de la température du lac, et de son acidité en lien avec un dégazage du magma.
Une légère déformation du secteur SE de l'île est centrée sur une source de pression, et une inflation très lente régionale est relevée par le Phivolcs.
Des modifications de la microgravité sont causées par la migration du magma, son dégazage et l'activité hydrothermale.
Au vu de ce qui précède, DOST-PHIVOLCS élève maintenant l'état d'alerte de Taal du niveau d'alerte 1 au niveau d'alerte 2. Cela signifie qu'il existe une activité magmatique probable qui peut ou non conduire à une éruption. Au niveau d'alerte 2, l'évacuation n'est pas encore recommandée. Cependant, il est rappelé au public que l'île du volcan Taal est une zone de danger permanent (PDZ) et que l'entrée dans TVI, en particulier aux alentours du cratère principal et de la fissure de Daang Kastila, doit rester strictement interdite.
Source : Dost-Phivolcs
Etna - image Sentinel 5P du 07.03.2021 - Les émissions de SO2 ont atteint la Chine (à droite) , tandis que l'activité éruptive se poursuit en Sicile . - Doc. Adam Platform / Twitter - un clic pour agrandir
Petit retour sur le 7 mars, et le 10° paroxysme de l'Etna, avec une image de Sentinel-5P qui montre à la fois le panache de dioxyde de soufre à proximité du volcan, quelques traces de SO2 sur la Caspienne et un nuage des émissions au dessus de la Chine.
Source : Adam Platform / Twitter – Copernicus Sentinel-5 P