Klyuchevskoy - la lave de l'éruption de flanc sur la neige ce 13.03.2021 - image Sentinel-2 via Coperncus - un clic pour agrandir
Au Klyuchevskoy, l'éruption explosive-effusive de flanc modérée et une activité d'émission gaz-vapeur du sommet du volcan Klyuchevskoy se poursuivent.
Les données satellitaires du KVERT ont montré une importante anomalie thermique sur l'éruption du flanc sur le versant nord-ouest du volcan.
Le code couleur pour l'aviation reste orange.
Sources : KVERT & Mirova
Une éruption s'est produite au G. Sinabung, North Sumatra le 15 mars 2021 à 18:08 h avec un panache de cendres observé à ± 2.000 m au-dessus du sommet (± 4.460 m au-dessus du niveau de la mer). Les colonnes de cendres observables sont grises, avec une intensité épaisse, penchée vers le sud-ouest et l'ouest. Cette éruption est enregistrée en sismogramme avec une amplitude maximale de 15 mm et une durée de 6 min 27 sec.
Actuellement, le Sinabung est en Niveau d'activité 3 / siaga, avec des recommandations pour la société et les visiteurs / touristes de ne pas faire d'activités sur les villages réinstallés, ainsi que d'emplacements dans un rayon à 3 km du sommet du Sinabung, ainsi que 5 km de rayon sectoriel pour le secteur sud-est, et 4 km pour le secteur est-nord.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia et Komunitas Beidar Sinabung
Dans la Péninsule de Reykjanes, pour ce 15 mars, un total de 1.800 tremblements de terre ont été détectés par le réseau sismique de l’IMO, dont sept M3,0 ou plus. Le plus fort séismes de M4,3 s'est produit à 22h32 au nord-est de Fagradalsfjall.La plupart des tremblements de terre détectés aujourd'hui ont été localisés près de Fagradalsfjall et le soir pour la plupart au nord-est de Fagradalsfjall.
Entre minuit et 5h43 ce 16 mars, environ 500 séismes ont été détectés dans la péninsule de Reykjanes, aucun séisme n'a été mesuré au-dessus de M3,0. L'activité était principalement centrée autour du mont. Fagradalsfjall et à l'est du mont. Þorbjörn.
La Péninsule de Reykjanes au sud-ouest de l'Islande et les plus forts séismes - image Sentinel 3 / 14.03.2021 via Copernicus
D'après l'InSAR de samedi 13 mars, il y a une ouverture de 20 cm., et une progression du dyke vers le sud-ouest, dans une ligne marquée par les emplacement des séismes.
Reykjanes - dernier document InSAR du 13.03.2021 indiquant un élargissement et la progression du dyke vers le SO - Doc. IMO
Pénisule de Reykjanes - un des nombreux dykes mis à jour par l'érosion, illustrant ce qui se passe en sous-sol actuellement - photo dave McGarvie
Des améliorations massives ont été apportées aux réseaux de surveillance cGPS et sismiques sur la péninsule de Reykjanes. Beaucoup de stations ont été ajoutées, avec la coopération de l'ISOR, de l'académie tchèque des sciences et l'Université de Cambridge avec l'IMO.
Sources : IMO, ISOR