Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Merapi - 17.03.2021 / 23h52 - photo PGN Ngepos / PVMBG

Merapi - 17.03.2021 / 23h52 - photo PGN Ngepos / PVMBG

L'activité du Merapi, sur Java, est continue et caractérisée par des avalanches nombreuses, particulièrement visible de nuit. Le niveau reste à 3 / siaga.

La sismicité du 17 mars est caractérisée par :

- 1 séisme marquant une coulée pyroclastique
- 195 séismes d'effondrement / d'avalanche
- 8 séismes de souffle / d'émission
- 6 séismes hybrides / multiphasés
- 2 séismes tectoniques profonds.

 

Sources : PVMBG, Magma Indonesia et BPPTKG

Merapi - sismicité au 17.03.2021 - Doc. BPPTKG

Merapi - sismicité au 17.03.2021 - Doc. BPPTKG

L'Ibu, dans les Molluques du nord, en éruption continue depuis avril 2008, a connu un épisode éruptif le 17 mars 2021, marqué par un panache de gaz et cendres à 200-800 mètres au dessus du sommet.

La sismicité du 17 mars est caractérisée par :

- 71 séismes d'éruption
- 79 séismes d'effondrement / d'avalanche
- 37 séismes d'émission
- 60 séismes harmoniques
- 1 séisme de basse fréquence
- 2 séismes volcaniques profonds
- 12 séismes tectoniques lointains

Son niveau d'activité reste à 2 / waspada, avec un conseil pour la communauté autour de G. Ibu et les visiteurs / touristes de ne pas pratiquer d'activités dans un rayon de 2,0 km et 3,5 km vers l'ouverture du cratère dans la partie nord du cratère actif .

 

Source : PVMBG

IBU - 17.03.2021 / 17h59 WIB -  PVMBG / Magma Indonesia

IBU - 17.03.2021 / 17h59 WIB - PVMBG / Magma Indonesia

Depuis le 13 mars une reprise de la sismicité est observée sous le Piton de la Fournaise. Entre le 13 et le 17 mars, 20 séismes volcano-tectoniques, de magnitude inférieure à 1, ont été enregistrés et localisés sous la partie Est du cratère Dolomieu entre 0,3 et 0,9 km au dessus du niveau de la mer (i.e. entre 1,6 et 2,2 de profondeur).

Piton de La Fournaise - Histogramme représentant le nombre de séismes volcano-tectoniques superficiels enregistrés entre le 1er janvier et le 17 mars 2021 (© OVPF-IPGP).

Piton de La Fournaise - Histogramme représentant le nombre de séismes volcano-tectoniques superficiels enregistrés entre le 1er janvier et le 17 mars 2021 (© OVPF-IPGP).

Cette sismicité est accompagnée d’une reprise de l’inflation (gonflement) du sommet de l’édifice du Piton de la Fournaise. Cette inflation de l’édifice reste pour l’instant d’intensité très faible et devra être confirmée sur la durée ces prochains jours.

Cette sismicité et cette déformation sont synonymes d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel localisé à environ 2-2,5 km sous le sommet.

Cette reprise de la sismicité fait suite à un changement de composition des émissions fumerolliennes enregistré au sommet du Piton de la Fournaise fin février 2021 (présence de faibles quantités de SO2, couplées à du CO2) et à une augmentation des flux de CO2 dans le sol en mars 2021, notamment sur les flancs du volcan en champ lointain (secteurs Plaine des Cafres et Plaine des Palmistes). Le CO2 étant le premier gaz à être libéré du magma à grande profondeur (depuis le manteau), sa détection en champ lointain est souvent associée à une remontée profonde de magma.

 

Ce processus de recharge depuis les profondeurs vers le réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompe, donnant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface et à une éruption, mais peut également s’arrêter sans donner lieu à brève échéance à une éruption.

La dernière éruption en date, qui n'a duré que 24 heures, a eu lieu le 7 décembre 2020.

 

Source : OVPF

Piton de La Fournaise - le cratère Dolomieu - en arrière-plan, le sommet du Piton des Neiges - photo archives  © Bernard Duyck

Piton de La Fournaise - le cratère Dolomieu - en arrière-plan, le sommet du Piton des Neiges - photo archives © Bernard Duyck

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog