Pacaya - 30.03.2021 - l'activité effusive continue d'alimenter la coulée de lave sur le flanc ouest - photo Insivumeh
Au Pacaya, on observe un panache de gaz et cendres atteignant 3.000 m. asl., avec un déplacement vers le sud sur 7 km.
L'activité effusive alimente la coulée de lave sur le flanc ouest ; elle a atteint les plantations de café et englouti une maison vide dans le village d'El Patrocinio . Sa longueur est d'environ 2.850 mètres.
D'après le Conred, la coulée pourrait affecter des zones habitées.
Les stations sismiques enregistrent un trémor constant, associé à l'ascension du magma.
Sources : Insivumeh & Conred
Pacaya - panache sommital et coulée de lave - image Sentinel-2 bands 12,11,8A du 30.03.2021 / 16h18 - un clic pour agrandir
Une explosion unique, puissante, suivie d'un bruit important et d'une onde de compression à 07:07 heures locales aujourd'hui le 30 mars 2021 au Cratère sud-est de l'Etna.
Une reprise faible de l'activité strombolienne est observée au SEC, avec un centre de gravité du trémor à partir de 13h30 sous le cratère sud-est.
En revanche, l'activité explosive se poursuit dans les autres cratères sommitaux – Bocca Nuova, cratère nord-est et Voragine - , surtout avec de fréquentes bouffes de cendres au cratère Voragine.
L'activié infrasonique, localisée au SEC est en augmentation.
Sources : INGV OE et Boris Behncke
Selon le rapport de l'I.G.Peru, l'activité du Sabancaya est restée à un niveau modéré entre le 22 et le 2 mars 2021, avec une moyenne de 90 explosions par jour, accompagnée de panaches de cendres et gaz atteignant 2.500 mètres au dessus du sommet. Les cendres se sont dispersées sur un secteur nord et ouest.
La sismicité est caractérisée par l’occurrence de 1773 séismes associés à la circulation des fluides magmatiques ; les séismes volcano-tectoniques, en lien avec la fracturation de roches,restent localisés au nord-ouest du volcan.
Les déformations ne présentent rien de significatif, sauf une légère inflation du secteur nord.
Six anomalies thermiques, entre VRP 5 et 31 MW, ont été observées par Mirova, associées à la présence d'un corps de lave superficiel dans le cratère.
Le niveau d'alerte volcanique reste à Naranja , assorti d'une zone inaccessible de 12 km de rayon.
Source : I.G.Peru
En Islande, RUV résume la difficile situation à Geldingadalur en trois maximes :
"crater changes, staff tired, more cash ..."
(changements au cratère, les équipes fatiguées, plus de cash nécessaire ! )
Depuis Dimanche28 mars, la morphologie du cratère a évoluée, l'éruption continue à alimenter la champ de lave qui est devenu une destination très prisée, avec plus de 16.000 visiteurs ayant fréquenté le site.
Les équipes tant officielles que volontaires ont été fort sollicitées 24/7 , par l'organisation de sentiers balisés, de parking, et la gestion physique et sanitaire de tout ce monde.
La municipalité de Grindavik va être obligée de consacrer un extra de 10 millions de couronnes pour mettre en place des toilettes, et la signalisation, et améliorer les parkings et leurs installations.
A l'approche du week-end pascal, la tension ne devrait pas retomber.
Pour les volcanophiles obligés de rester au pays en raison du confinement, une nouvelle webcam a été installée par mbls.
Sources : RUV