Au Guatemala, l 'éruption strombolienne du Pacaya continue : de fortes explosions expulsent des matériaux incandescents à 500 – 700 mètres au dessus du cratère Mackenney, et génèrent un panache dense de cendres et gaz, à une hauteur soutenue de 4.500-5.500 m. asl., se déplaçant vers une zone ouest et sud.
Des tephra et lapilli entre 2mm et 6 cm, et des blocs de taille supérieure à 6 cm sont susceptibles de tomber dans la zone "rouge" (voir carte)
Des chutes de cendres sont signalées sur les environs de Cerro chino, El Patrocinio et El Rodeo, etc.
Les coulées de lave sur le flanc sud atteignent des longueurs entre 700 et 1.300 mètres, et présentent diverses ramifications et des avalanches générées en front de coulée.
L'Insivumeh recommande de maintenir la fermeture du Parc National du Pacaya jusqu'à nouvel ordre, et d'appliquer les protocoles en cas de chutes de projectiles balistiques, dans un rayon de 6 km autour du volcan, ainsi que ceux prévus en cas de chute de cendres.
Un avis a été émis pour l'aviation civile, en raison de la présence de cendres à une altitude de 5.500 m asl. se dispersant sur 40 km, principalement vers l'ouest et le sud-ouest.
Sources : Insivumeh & Conred
Pacaya - zone susceptible d'être impactée par des chutes de matériaux balistiques au 05.03.2021 - carte Insivumeh - un clic pour agrandir
Au Merapi, sur Java, entre le 26 février et le 4 mars 2021, des coulées pyroclastiques d'avalanche se sont produites 10 fois, avec une distance de planée maximale estimée à 1 900 m vers le sud-ouest et enregistrées sur un sismogramme d'une amplitude maximale de 60 mm et d'une durée de 171 secondes.
Le volume du dôme de lave dans le secteur sud-ouest est de 711. 000 m³ avec un taux de croissance de 13.900 m³ / jour.
L'analyse morphologique de la zone du pic basée sur des photos du secteur sud-est du 1° mars au 5 mars 2021 montre un changement de hauteur du dôme. La hauteur du dôme au milieu du cratère mesure 45 m.
Le niveau d'activité est à 3 /siaga
Les dangers potentiels actuels se présentent sous la forme d'avalanches de lave et de nuages chauds dans le secteur sud-sud-ouest, y compris Kali Kuning, Boyong, Bedog, Krasak, Bebeng et Putih, avec une distance maximale de 5 km et dans le secteur sud-est, le Rivière Gendol jusqu'à 3 km.
L'éjection de matière volcanique en cas d'éruption explosive peut atteindre un rayon de 3 km du sommet.
Source : BPPTKG
L'activité explosive se poursuit au Sakurajima, avec ce 5 mars un épisode accompagné d'un panache de cendres et gaz à 2.000 m. au dessus du cratère Minamidake, avec dispersion vers le sud-est.
Le JMA signale de grosses bombes se dispersant dans les 800 à 1.100 m. du cratère.
Source : JMA
L'activité sismique ne faiblit pas dans la Péninsule de Reykjanes.
D'après l'IMO, le 5.03.02021, environ 2800 tremblements de terre ont été détectés et à partir de minuit, environ 700 ont été détectés. A 23h29, un tremblement de terre de M3,5 a été localisé par Fagradalsfjall.Aucun tremblement n'a été mesuré pendant la nuit, mais l'activité sismique est encore importante.
À 04h11 le 06.03.2021, un tremblement de terre de M3.7 s'est produit par Fagradalsfjall. Cinq autres tremblements de terre ont été mesurés au-dessus de M3 ce soir. Il y a eu 3 séismes de magnitude supérieure à M3 détectés à midi, ressentis par la population.
Une éruption volcanique à Keilir pourrait déclencher des intrusions de magma sur d'autres fissures de la péninsule de Reykjanes, selon le géophysicien Pál Einarsson. La péninsule de Reykjanes est une zone active et l'activité volcanique de la région est connectée entre les systèmes. Pál Einarsson considère qu'il est possible que des intrusions de magma se produisent dans le système de Reykjanes, Svartsengi, Krísuvík, Brennisteinsfjöll et Hengill.
Ces dernières années, il y a eu des intrusions répétées de magma dans ces systèmes, mais elles n'ont causé aucun dommage. Cependant, il ne peut être exclu que si une éruption se produisait, cela entraînerait des intrusions de magma dans d'autres endroits de la péninsule de Reykjanes qui pourraient ouvrir des fissures au-dessus du sol sans éruption à cet endroit.
De telles fissures pourraient endommager diverses infrastructures telles que les routes, les lignes électriques, les voies navigables et les télécommunications.
Sources : IMO et Mbls
2021.03.04 Reykjanes - Revue des éruptions dans la Péninsule depuis l'an 800, et leurs coulées de lave - graphique mbl.is