Au Pacaya, Guatemala, des explosions au cratère Mackenney expulsent des matériaux balistiques à une hauteur de 150 mètres, avec des retombées dans les environs du cratère. Les panaches de cendres atteignent 3.000 mètres asl., se dispersant vers le sud et le sud-est sur15 km. Les cendres sont rapportées sur les communautés d'El Rodeo, El Patrocinio, Cedro, et San Vicente Pacaya.
La coulée de lave est active sur le flanc sud-ouest, longues d'environ 2.300 mètres, large de 400 m. et haute de 2,5 m., incendiant la végétation. Son déplacement est enregistré par du trémor à la station sismique PCG.
Source : Insivumeh
Au Merapi , entre le 19 et le 25 mars 2021, le BPPTKG rapporte :
- Des coulées pyroclastiques d'avalanches se sont produites 4 fois, avec une distance de glissement maximale de 1800 m vers le sud-ouest et ont été enregistrées sur un sismogramme d'une amplitude maximale de 70 mm et d'une durée de 174 secondes.
- Des effondrements ont été observées 104 fois, avec une distance de planée maximale estimée à 1 200 mètres au sud-ouest et 2 fois au sud-est avec une distance maximale de 400 m.
L'analyse morphologique de la zone de pic basée sur des photos du secteur sud-ouest du 25 mars au 18 mars 2021, montre des changements de la zone de pic en raison de l'activité de chute et de la croissance du dôme.
Le volume du dôme de lave dans le secteur sud-ouest est de 949. 000 m³ avec un taux de croissance de 13.300 m³ / jour.
L'analyse morphologique de la zone du pic basée sur des photos du secteur sud-est du 25 mars contre le 18 mars 2021 montre que la hauteur du dôme central est de 65 m.
L'intensité sismique cette semaine est inférieure à celle de la semaine dernière.
La déformation du mont Merapi qui a été surveillée par EDM et GPS cette semaine n'a pas montré de changements significatifs.
Il n'y a aucun rapport de lahars ou d'écoulement supplémentaire dans les drainages du volcan.
Le 27 mars, le cratère principal présente une fumée blanche avec une haute moyenne à épaisse d'environ 100 à 300 mètres du sommet. Huit coulées pyroclastiques d'effondrement ont été observées avec une distance de glissement de 1800 m vers le sud-ouest. 27 avalanches de blocs ont été observées avec une distance de glissement maximale de 1000 m vers le sud-ouest.
L'état de l'activité est défini au niveau 3 / siaga.
Les dangers potentiels actuels sous forme d'avalanches de lave et de nuages chauds dans le secteur sud-sud-ouest comprennent les rivières Yellow, Boyong, Bedog, Krasak, Bebeng et White sur un maximum de 5 km et dans le secteur sud-est, la rivière Gendol pendant 3 km. Pendant ce temps, l'éjection de matière volcanique en cas d'éruption explosive peut atteindre un rayon de 3 km du sommet.
Source : PVMBG, Magma Indonesia & BPPTKG