Au cours des dernières 24 heures, grâce aux systèmes de surveillance du volcan Popocatépetl, 82 exhalations et 234 minutes de trémor ont été identifiées, accompagnées d'émissions de vapeur d'eau, de gaz volcaniques et de faibles quantités de cendres.
Depuis le 6 mars au matin, on observe une émission intermittente de gaz volcaniques et parfois de cendres, qui se dispersent dans une direction est-sud-est.
Dans le cadre de la surveillance du volcan Popocatépetl, du personnel expert de l'Institut de géophysique de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) et du Centre national de prévention des catastrophes (CENAPRED), a effectué un survol, avec le soutien de la Garde nationale , hier 5 mars 2021.
Il a été observé que le cratère interne maintient un diamètre de 360 à 390 mètres et une profondeur approximative de 150 à 180 mètres, qui est recouvert de divers matériaux fragmentés (téphra). De même, il a été confirmé qu'il n'y avait pas de dôme de lave à l'intérieur du cratère.
L'alerte volcanique reste à Amarillo Fase 2
Source : Cenapred
A l'Etna, à partir d'environ 1,00 UTC, une petite coulée de lave est observée émise par l'évent effusif qui s'est ouvert le 4 mars 2021 à la base du cratère SE. Dans le même temps, la reprise de l'activité strombolienne au niveau du cratère SE est également observée.
L'activité strombolienne se poursuit confinées dans les cratères de la Voragine, de la Bocca Nuova et et du NE.
Également à partir de 1,00 UTC, il y a une augmentation du trémor volcanique qui pour le moment est sur des valeurs moyennes-élevées. La source du tremblement est située près du cratère SE. Les événements infrasonores sont peu nombreux et de faible énergie.
À partir de 01h30 UTC, il y a une nouvelle augmentation rapide de l'amplitude du trémor volcanique qui est actuellement à des valeurs élevées. La source du tremblement est située près du cratère SE.
A partir d'environ 03h30 UTC, il y a une augmentation de l'activité strombolienne au cratère SE.
L'activité forme un nuage éruptif qui atteint une hauteur d'environ 5000 m d'altitude. se dispersant vers E. En ce qui concerne la coulée de lave, le front se trouve à environ 2900 m d'altitude.
un débordement de lave du versant est du CSE est observé à partir d'environ 03h50 UTC. La coulée de lave produite par l'évent effusif à la base du CSE est toujours alimentée et son front a atteint une altitude d'environ 2800 m d'altitude.
À partir de 4:20 UTC, il y a une nouvelle augmentation rapide de l'amplitude du tremor volcanique qui est actuellement à des valeurs élevées. La source du tremblement est située près du cratère SE.
A partir d'environ 06h00 UTC, l'activité strombolienne au cratère SE (CSE) est passée dans une fontaine de lave et à partir de 06h20 UTC, elle a formé une colonne éruptive qui a maintenant dépassé la hauteur de 10.000 m d'altitude. se dispersant vers l’est. En ce qui concerne les coulées de lave, qui se développent dans la Valle del Bove, en raison de la couverture nuageuse, il n'est pas possible de faire des observations pour estimer la part des fronts.
Le trémor volcanique de la dernière demi-heure a atteint une amplitude moyenne très élevée et est constamment localisé près du cratère SE
Le nombre et l'énergie des événements infrasonores sont élevés et leurs emplacements se trouvent dans le cratère du CSE.
A partir de 07h20 UTC environ, la fontaine de lave du cratère SE a cessé.
Source : INGV OE
Les équipes de sauvetage ICE-SAR ont profité du beau temps ce samedi 6 mars pour installer un nouveau répéteur VHF au sommet de la montagne afin d'obtenir une meilleure couverture radio dans la zone touchée par l'essaim sismique et une éruption potentielle sur la Péninsule de Reykjanes.
Péninsule de Reykjanes - installation d'un nouveau relais VHF par les équipes locales de ICE-SAR - photo via Gisli Olafsson
Juste après minuit à 00:22 le 07 mars2021, du trémor a été détecté qui a duré 20 minutes. Ce trémor était similaire à celui mesuré le 3 mars, qui avait duré plusieurs heures.
Suite à ces événements la sismicité s'est intensifiée avec des séismes de plus de 4. Le plus gros tremblement de terre de la nuit était de M5 à 02h02 à environ 3 km à l'ouest de Fagradalsfjall. A partir de minuit, plus de 30 tremblements de terre sur M3 ont été localisés et 5 supérieurs à M4.
Plus de 22.000 tremblements de terre ont été détectés dans la région depuis le début de l'activité.
Sources : IMO & Gisli Olafsson