L'Institut national de géophysique et de volcanologie, Observatoire de l'Etna, rapporte qu'une nouvelle augmentation de l'activité strombolienne est observée au cratère SE ce 23 mars 2021 vers 20h32 UTC.
Vers 22h UTC, une fontaine de lave est en cours au Cratère de SE. Selon le modèle prévisionnel, le nuage éruptif produit par l'activité en cours s'il est dispersé vers le sud-ouest ... en route pour le 16° paroxysme !
A 02h37 GMT a également été utilisé pour les caméras de surveillance de l'INGV-OE un flux pyroclastique, même confirmé pour le personnel de l'INGV présent sur les lieux. La coulée est orientée vers la vallée du Bove attignant environ 2900 m de hauteur.
Sur le plan sismique, l'augmentation de l'ampleur du tremblement volcanique sur des valeurs très élevées continue.
A partir de 02:30 UTC, l'amplitude moyenne du tremblement volcanique est en baisse, tout en restant encore sur des valeurs élevées.
Etna SEC - Au cours des deux ou trois minutes suivantes, un énorme nuage noir s'élève de la coulée pyroclastique, rétroéclairé par les fontaines de lave du cratère sud-est. - photo Boris Behncke 24.03.2021
Deux coulées ont été générée par l'activité, une bien alimentée en direction de la Vallée de la Bove qui a atteint environ 1900 à 1800 m, et une autre moins alimentée en direction sud qui s'est installée dans la zone du sommet.
L'INGV annonce à 5h43 UTC que selon le modèle prévisionnel, le nuage éruptif produit par l'activité en cours s'il est dispersé vers le sud-est. La hauteur maximale estimée par satellite à l'est de 6000 m au niveau de la mer. Elle a également été signalée par le personnel INGV-OE rechute de cendres à Catane.
Sources : INGV OE , Webcams INGV et vidéo Etna Live
Une nouvelle fissure plus petite s'est ouverte sur le côté du cratère principal lors de l'éruption de Geldingadalur - photo 23.03.2021 / mbls
Dans la Péninsule de Reykjanes, une nouvelle fissure plus petite s'est mieux ouverte sur le côté du cratère principal lors de l'éruption de Geldingadalur à Fagradalsfjall, où une grande quantité de lave dense s'écoule. Ces derniers jours, la majeure partie de l'activité s'est déroulée dans le cratère principal, mais maintenant elle est très visible à ces deux endroits.
Le vent du sud-ouest a diminué ce jour rendant la qualité de l'air malsaine près du site de l'éruption après 19h00 le 23 mars 2021.
La concentration de SO2 près du volcan peut dépasser 9000 µg / m3, et être plus importante dans les vallées, comme celle du CO2 . L'IMO et le chef de la police de Suðurnes conseillent de quitter la zone avant 17h00 et de s'éloigner des vallées.
Un fort panache de SO2 est détecté par Sentinel-5P / Tropomi, dérivant vers Reykjavik et le nord-est ( Tropomi via Simon Carn)
Islande - l'éruption dans la Péninsule de Reykjanes émet un fort panache de SO2 - image Sentnel-5P tropomi 23.03.2021 / 14h17 / BIRA / DLR / ESA via S.Carn
Sources : IMO, RUV, mbls
A lire : Caractérisation des échantillons de roche collectés les 1er et 2ème jours de l'éruption - éléments majeurs et chimie minérale / Univ.d'Islande