Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Une nouvelle étude de la lave a été effectuée dans la Péninsule de Reykjanes aujourd'hui, 6 avril, en utilisant la photogrammétrie verticale des avions.

Les résultats indiquent que le flux de lave est très faible à Geldingadalir et que le débit moyen depuis hier dans la nouvelle fissure est de 4-5 m3 / s. Le débit total est estimé à 5-6 m3 / s. Apparemment, l'augmentation observée hier était temporaire. L'intensité de l'éruption est donc similaire à ce qu'elle était dans les jours précédant l'ouverture de la nouvelle fissure.

Péninsule de Reykjanes - paramètres de surface, quantités de lave émises, ratio de vitesse d'émission et composition de la lave - doc. Univ. Islande 06.04.2021

Péninsule de Reykjanes - paramètres de surface, quantités de lave émises, ratio de vitesse d'émission et composition de la lave - doc. Univ. Islande 06.04.2021

Une troisième fissure s'est ouverte à minuit entre les deux sites éruptifs à Reykjanes, selon Einar Hjörleifsson, un expert en conservation de la nature au bureau météorologique islandais. La nouvelle fissure s'est ouverte directement devant la caméra Web mbl.is, à 420 mètres au nord de la source à Geldingadalur.Les équipes de sauvetage avaient vu un glissement de terrain dans la région hier, qui faisait environ 150 m de long et environ 1 mètre de profondeur, endroit vraisemblable de la nouvelle activité.
La lave coule de la nouvelle fissure vers Geldingadalur.

Geldingadalur -  3°zone de  fissure (à gauche) , avec coulée vers Gelingadalur - webcam RUV 07.04.2021 / 00h52

Geldingadalur - 3°zone de fissure (à gauche) , avec coulée vers Gelingadalur - webcam RUV 07.04.2021 / 00h52

Péninsule de Reykjanes -  nouvelle fissure ouverte le 06.04.2021 vers minuit entre les 2 sites éruptifs  - photo  frettabladid.is (2)

Péninsule de Reykjanes - nouvelle fissure ouverte le 06.04.2021 vers minuit entre les 2 sites éruptifs - photo frettabladid.is (2)

Davíð Már Stefánsson, responsable de l'information de Landsbjörg, a annoncé plus tôt dans la journée qu'il avait été décidé d'agrandir la zone de danger, car il y a maintenant des sites d'éruption à deux endroits et des fissures entre les deux.
La zone est fermée jusqu'à une nouvelle évaluation.

 

Sources : IMO, RUV, mbls, Visir, Frettabladid

Péninsule de Reykjanes - Chemin d'écoulement possible de la lave si l'éruption dure plus longtemps (4-5 mois pour déborder de Meradalir selon le prof. Magnús Tumi Guðmundsson) - Doc. Oroapuls Avril 2021

Péninsule de Reykjanes - Chemin d'écoulement possible de la lave si l'éruption dure plus longtemps (4-5 mois pour déborder de Meradalir selon le prof. Magnús Tumi Guðmundsson) - Doc. Oroapuls Avril 2021

Une activité élevée continue au Pacaya, avec une prédominance effusive ; la coulée de lave ouest poursuit sa course, longue le 6 avril vers 15h de 3.000 mètres, dans les environs des communautés d'El Patronicio et d'El Rodeo .Sa direction varie en fonction de la topographie ; elle a formé plusieurs ramifications.Les coulées provoquent des incendies dans la végétation et les cultures, la destruction d'édifices et la coupure des chemins.des avalanches de blocs marquent le front de coulée, de même qu'un dégazage chargé en dioxyde de soufre dangereux pour les voies respiratoires.

Pacaya - RSAM du 31.03 au 06.04.2021 - Doc. Insivumeh

Pacaya - RSAM du 31.03 au 06.04.2021 - Doc. Insivumeh

Les quelques explosions au cratère Mackenney expulsent des matériaux incandescents à plus de 100 mètres et génèrent des panaches de cendres atteignant 3.700 mètres asl.et des chutes constantes sur les communautés situées au sud et au sud-est du volcan.

 

Les variations observées des paramètres sismiques concordent avec les périodes de plus grande activité au cratère Mackenney et aux fissures qui alimentent les coulées.

 

Source : Insivumeh - 06.04.2021 / 15h locale

2021.03.11 - Veniaminof - photo archives AVO / Jacob ben David 11.03.2021

2021.03.11 - Veniaminof - photo archives AVO / Jacob ben David 11.03.2021

Des émissions de cendres de faible niveau probables ont été observées dans des vues de caméras web du sommet du Veniaminof. L'activité sismique reste élevée. En raison de l'activité renouvelée, AVO élève le code de couleur de l'aviation à ORANGE et le niveau d'alerte du volcan à Watch. L'Observatoire du volcan de l'Alaska continue de surveiller Veniaminof avec un réseau sismique local, des réseaux d'infrasons et de foudre distants, ainsi que des images satellite et webcam.

L'activité éruptive à Veniaminof se compose généralement d'émissions mineures de cendres, de fontaines de lave et de coulées de lave du petit cône dans la caldeira sommitale.

Source : AVO

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog