Dans la Péninsule de Reykjanes, l'éruption de Fagradalsfjall (nom sous lequel les scientifiques semblent vouloir la désigner aujourd'hui) dure depuis un mois, sans montrer de signes d'affaiblissement.
Un résumé de l'Institut universitaire des sciences de la Terre indique que le débit de lave moyen pendant les 30 premiers jours est de 5,6 m³/ s. Comparé à la plupart des autres éruptions, le débit est relativement stable. Les mesures sur la lave montrent maintenant qu'il y a eu une certaine augmentation au cours des 1-2 dernières semaines. Le débit moyen pour les 17 premiers jours était de 4,5 à 5 m³/ s, mais pour les 13 derniers jours, il est proche de 7 m³/ s.
Paramètres de l'éruption à Fagradalsjall (comme semble la désigner les instances), au 18 avril 2021 / 12h10 : surface et volume occupés par la lave – ratio de décharge – composition – taux d'émission journalière du SO2, du CO2 et de l'acide fluorhydrique . Univ. D'Islande , IMO & al.
L'Institut universitaire des sciences de la Terre sur les mesures de la coulée de lave de l'éruption.
Les résultats sont le débit total de tous les cratères sur une période de six jours, du12 au 18avril. Le mois d'avril avait été en moyenne de près de 8 m³/ s. , en légère augmentation par rapport au débit moyen de l'éruption et confirmant que parallèlement à l'ouverture de plus de cratères la semaine dernière, la puissance de l'éruption a quelque peu augmenté, la superficie de la lave a atteint 0,9 km² et le total le volume dépasse maintenant 14 millions de mètres cubes.
Le développement de la zone de lave n'est pas aussi "linéaire" que le développement du volume, mais c'est parce qu'au début, le champ de lave a augmenté jusqu'à l'épaisseur à l'intérieur de Geldingadalur plutôt que de se répandre.
Le site éruptif de Fagradalsfjall - image Sentinel-2 bands 12,11,4 du 19.04.2021 - Doc. Sentinel HUB
Péripétie du 18 avril : Le cratère le plus au nord de la zone d'éruption de la péninsule de Reykjanes, qui s'est ouvert le 5 avril, a cessé de faire éruption, comme en témoigne des photographies aériennes d'experts de l'Institut d'histoire naturelle d'hier.
Ce cratère était le plus haut sur le site éruptif ; ces conditions peuvent expliquer que le flux de lave ait trouvé plus commode de sortir par d'autres ouvertures.
Sources : IMO, Univ Islande, RUV, mbls, Óróapúls
Entre le 12 et le 18 avril 2021, l'activité du Sabancaya s'est maintenue à des niveaux modérés, avec une moyenne de 91 explosions journalières, accompagnées de panaches de cendres et gaz jusqu'à 2.300 mètres au dessus du sommet.
La sismicité est caractérisée par 1.732 séismes d'origine volcanique, associés à la circulation interne de fluides magmatiques. Les séismes volcano-tectoniques, en lien avec la fragmentation de roches se sont produit dans un secteur nord-ouest et est, de magnitude comprise entre 1,6 et 3,9.
Aucune anomalies de déformation, mise à aprt une légère inflation du secteur nord. Huit anomalies thermiques ont été identifiées, avec un max. de 28 MW, associées à un corps de lave superficiel dans le cratère.
L'alerte volcanique reste orange, assortie d'une zone non accessible de 12 km de rayon.
Source : I.G.Peru
L'activité sismique à La Soufrière de St. Vincent a poursuivi le schéma établi après l'activité explosive du 18 avril au soir.
De petits tremblements de terre de longue période et hybrides ont continué d'être enregistrés. Aucun tremblement de terre volcano-tectonique, chute de pierres ou tremblement n'a été enregistré au cours des 12 dernières heures.
Le réseau GPS continu a montré un changement de mouvement horizontal et vertical depuis la dépressurisation initiale constatée immédiatement après la phase explosive du 9 avril.
Son schéma d'activité sismique au cours des derniers jours est typique de la croissance et de la destruction des dômes de lave.
Des explosions accompagnées de chutes de cendres, d'une ampleur similaire ou supérieure, peuvent se produire avec peu ou pas d'avertissement touchant Saint-Vincent et les îles voisines.
Le volcan est au niveau d'alerte Rouge.
Source : UWI-SRC
Au Sinabung, on a observé le 19 avril un panache blanc entre 50 et 700 mètres au dessus du sommet.
La sismicité reste élevée ; elle est caractérisée par :
- un séisme lié à une coulée pyroclastique
- 6 séismes d'éruption
- 99 séismes d'effondrement / d'avalanche
- 4 séisme de souffle / d'émission
- 6 séismes de basse fréquence
- 12 séismes hybrides / multiphasés
- 10 séismes volcaniques profonds
- 1 séisme tectonique local et un lointain.
Le niveau d'activité reste inchangé, à 3 / siaga, de même que les zones interdites.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, Nachelle Homestay.