Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Je reprends le paroxysme de l'Etna du 1° avril où je l'avais laissé lors de la fin de rédaction hier.

A partir d'environ 11h20 UTC, la diminution de l'activité explosive au cratère SE est observée. En raison de la couverture nuageuse, l'observation de l'activité en cours à partir des caméras de surveillance est très limitée et discontinue, mais la lave coule et le
le premier débordement de lave, qui a eu lieu dans la Valle del Bove, et le deuxième débordement, qui a atteint la base est du cratère SE, semblent moins alimentés que précédemment signalé. La couverture nuageuse ne permet actuellement aucune observation des coulées de lave qui se sont propagées vers le SO, le S et l'ESS.

Etna SEC - activité à  l'aube du 1° avril 2021 - photo Gio Giusa

Etna SEC - activité à l'aube du 1° avril 2021 - photo Gio Giusa

A 11h00 UTC, le personnel de l'INGV a signalé un lapilli d'environ 1 cm à Rifugio Sapienza et une fine couche de cendres à Nicolosi et à Catane.

Vers 11h20 UTC, la diminution de l'activité explosive au cratère SE est observée. En raison de la couverture nuageuse, l'observation de l'activité en cours à partir des caméras de surveillance est très limitée et discontinue, mais la lave coule et le
le premier débordement de lave, qui a eu lieu dans la Valle del Bove, et le deuxième débordement, qui a atteint la base est du cratère SE, semblent moins alimentés que précédemment signalé. La couverture nuageuse ne permet actuellement aucune observation des coulées de lave qui se sont propagées vers le SO, le S et l'ESS.
Le personnel de l'INGV sur le terrain ce matin, confirme que l'avant de la coulée de lave SO se situe à environ 2600 m d'altitude. et que le front de l'écoulement SSE a également atteint une altitude d'environ 2600 m d'altitude. au moment de l'observation.

Etna SEC -  01.04.2021 / 16h21 - INGV webcamEmot0327

Etna SEC - 01.04.2021 / 16h21 - INGV webcamEmot0327

A partir de 13h50 UTC environ, l'amélioration des conditions météorologiques a permis d'observer, à travers les caméras de surveillance, que la coulée de lave de SSE a atteint et traversé le bord ouest de la Valle del Bove. Pour le moment, le front fait
se trouve à une altitude d'environ 2300 m asl. De plus, dans la zone distale, la coulée de lave du SE semble toujours être alimentée par le front qui est à environ 1900 m asl, tandis que les deux débordements de lave, qui provenaient du bord à l'est de la Cratère SE, apparaissent en refroidissement.

Etna SEC - 01.04.2021 / 16h54  - INGV OE webcam Emct0318

Etna SEC - 01.04.2021 / 16h54 - INGV OE webcam Emct0318

Dans son rapport de 21h37, l'INGV rapporte d'après les caméras de surveillance, on observe que les coulées de lave qui ont eu lieu dans le secteur supérieur ouest de la Valle del Bove (au moins trois principaux peuvent être distingués) semblent moins alimentées par les fronts qui se situent entre environ 2100 m et 1700 m d'altitude.
De plus, toujours sur le bord ouest de la Valle del Bove, il existe des anomalies thermiques probablement imputables aux fronts d'autres coulées de lave qui n'ont pas encore débordé du bord et restent donc confinées à une altitude d'environ 2700 m au dessus du niveau de la mer.
Les débordements de lave du bord est du cratère SE se refroidissent davantage, on observe principalement des blocs qui, se détachant des fronts, roulent en direction de la Valle del Bove. Enfin, le flux qui s'est développé dans le sens SW n'apparaît plus
alimenté et refroidi. A partir des caméras de surveillance, aucune activité explosive n'est observée au cratère SE; l'activité intra-cratère au cratère NE et BN demeure, et l'activité explosive intra-cratère du cratère Voragine qui génère des émissions de cendres discontinues qui sont rapidement dispersées dans la zone du sommet.

 

Source : INGV OE

Sinabung - sismicité au 1° avril 2021 - Doc. Magma Indonesia

Sinabung - sismicité au 1° avril 2021 - Doc. Magma Indonesia

Au Sinabung, ce 1°avril une éruption a été observée à 500 mètres au-dessus du sommet, accompagné d'un panache de cendres et gaz gris. Des coulées pyroclastiques d'avalanches ont été observées avec une distance de glissement de 1500 mètres vers l'est et le sud-est. Des avalanches de blocs incandescents ont été observées avec une distance de glissement de 1000 mètres du sommet avec la direction du glissement d'est en sud-est.

La sismicité du 1° avril est caractérisée par :

- 1 séisme d'éruption
- 1 séisme en lien avec une coulée pyroclastique
- 53 séismes d'effondrement / d'avalanche
- 3 séismes de souffle / d'émission
- 7 séismes hybrides / multiphasés
- 2 séismes tectoniques lointains.

 

Le niveau d'activité reste à 3 / siaga, avec les habituelles zones interdites.

 

Sources : PVMBG, Magma Indonesia

 Sinabung - le dôme le 02.04.2021 / 05h30, photographié de Sukanalu Teran - photo Sadrah Peranginangin

Sinabung - le dôme le 02.04.2021 / 05h30, photographié de Sukanalu Teran - photo Sadrah Peranginangin

Sinabung - activité strombolienne le 02.04.2021 vers 5h30  -  photo Sadrah Peranginangin

Sinabung - activité strombolienne le 02.04.2021 vers 5h30 - photo Sadrah Peranginangin

L'activité de l'Ili Lewotolok, sur Lembata, en niveau 3 / siaga, reste élevée, avec ce 1° avril :

- 4 séismes d' éruption

- 46 séismes d'émission
- 35 épisodes de trémor non harmonique

- du trémor continu, d'amplitude 0,5-2 mm (dominante 0,5 mm)
- 1 séisme tectonique local

Il est recommandé aux communautés autour du mont Ili Lewotolok ainsi qu'aux visiteurs / grimpeurs / touristes de ne pas entreprendre d'activités dans un rayon de 3 km du sommet / cratère du mont Ili Lewotolok. Les habitants du village de Jontona doivent toujours être conscients du danger potentiel de glissements de terrain de matériaux altérés qui peuvent être accompagnés de nuages ​​chauds provenant de la partie sud-est du sommet / cratère du mont Ili Lewotolok.

 

Source : PVMBG

Ili Lewotolok - image sentinel-1 SAR du 01.04.2021 / 21h20 - via Mounts project

Ili Lewotolok - image sentinel-1 SAR du 01.04.2021 / 21h20 - via Mounts project

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog