Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

L’éruption débutée le 09/04/2021 à 19h au Piton de La Fournaise (apparition du trémor) se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur d’une émission de lave en surface) sur les dernières 24h est restée relativement stable et comparable à celui observé les jours précédents

Les observations du site éruptif réalisées lors d’un survol à bord d’un ULM le 20 avril montrent toujours :

  • un cône éruptif principal et un cône éruptif secondaire à une centaine de mètres en aval (issu de la fusion des deux bouches secondaires qui étaient encore visibles en fin de semaine dernière), présentant chacun une activité de fontaines de lave et un dégazage , .

  • une activité de coulée se focalisant sur le plateau en aval du site éruptif, avec un régime en tunnels de lave montrant ce matin une résurgence principale à une centaine de mètres du cône secondaire .

  • l’absence de coulée active au niveau des Grandes Pentes avec un front qui reste donc figé juste à amont du Piton le Bonnet.

 Piton de La Fournaise - le site éruptif le 20.04.2021 / 08h00 locale - Doc.OVPF

Piton de La Fournaise - le site éruptif le 20.04.2021 / 08h00 locale - Doc.OVPF

 Piton de La Fournaise - le front de coulée situé dans les Grandes Pentes - Doc. OVPF 20.04.2021 / 08h00 locale

Piton de La Fournaise - le front de coulée situé dans les Grandes Pentes - Doc. OVPF 20.04.2021 / 08h00 locale

Sur les dernières 24 heures, 12 séismes volcano-tectoniques superficiels (entre le niveau de la mer et la surface) ont été enregistrés sous les cratères sommitaux. - Les flux de CO2 dans le sol sont toujours en hausse à la fois en champ lointain (Plaine des Cafres et Plaine des Palmistes) et en champ proche (Gîte du volcan).

La déflation de l'édifice s'est stoppée et une légère inflation du sommet semble se dessiner. Ce paramètre sera à suivre ces prochains jours car il peut correspondre à l'arrivée du magma profond, mis en évidence par les flux de CO2 dans le sol depuis plusieurs jours, dans le réservoir magmatique superficiel qui alimente l'éruption en cours.

Les estimations de débit, réalisées à partir des flux de SO2 mesurés par le réseau DOAS «NOVAC», permettent de proposer une première estimation des volumes totaux (coulées de lave + cônes pyroclastiques) émis pendant l’éruption ainsi que de leur évolution dans le temps. Ainsi depuis le début de l’éruption le volume total émis serait d’environ 7 millions de m3 .

 

Source : OVPF

Péninsule de Reykjanes - Séisme M 4,1  au nord-est du mont Þorbjörn - Doc. IMO

Péninsule de Reykjanes - Séisme M 4,1 au nord-est du mont Þorbjörn - Doc. IMO

L'éruption de Fagradalsfjall se poursuit sans beaucoup de changements

Un tremblement de terre de magnitude 4,1 a été mesuré à 23 h 05 le 20 avril à environ trois kilomètres au nord-est du mont Þorbjörn (6 km au sud-ouest de Fagradalsfjall). A la surface, de vieux cratères sont appelés Sundhnúkagígaröðin.
Une annonce du bureau météorologique islandais indique que le tremblement de terre a été ressenti dans de nombreuses régions du sud-ouest, du sud et de l'ouest, tout à l'est de Hella et au nord de Grundarfjörður. Plusieurs répliques ont suivi.

Comparaison de l'étendue des champs de lave des dernires éruptions en Islande - Doc. 20.04.2021 / Jarðvísindastofnun Háskólans

Comparaison de l'étendue des champs de lave des dernires éruptions en Islande - Doc. 20.04.2021 / Jarðvísindastofnun Háskólans

Une comparaison des récentes éruptions de lave en Islande au cours du dernier quart de siècle aété faite par les scientifiques. Sur la carte ci-jointe, la lave qui s'est formée lors des éruptions à Hekla en 2000, Fimmvörðuháls et Eyjafjallajökull 2010 et Holuhraun ont été placées au-dessus d'une carte de la péninsule de Reykjanes. La lave qui s'est formée récemment est représentée en rouge. Elle permet de relativiser la grandeur des champs de lave produits au 20.04.2021.

 

Source : IMO et Univ. d'Islande

 Ili Lewotolok -  activité du 18.04.2021 / 01h01 WITA - webcam PVMBG Magma Indonersia

Ili Lewotolok - activité du 18.04.2021 / 01h01 WITA - webcam PVMBG Magma Indonersia

L'activité explosive se poursuit à l'Ili Lewotolok ces derniers jours.

Le PVMBG relate celle du mardi 20 avril 2021 à 08:31 WITA avec une colonne de cendres à ± 750 m au-dessus du pic (± 2173 m au-dessus du niveau de la mer). Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe d'une amplitude maximale de 6,2 mm et d'une durée de 23 secondes.

Ili Lewotolok a présenté ce mercredi 21 avril 2021, à 05:37 WITA un nouvel épisode, accompagné d'un panache de cendres observé à ± 1.000 m au-dessus du sommet (± 2423 m au-dessus du niveau de la mer). Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe d'une amplitude maximale de 7 mm et d'une durée de 94 secondes.

 

Le niveau d'activité reste à 3 /siaga.

 

Source PVMBG

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog