Le code aviation du Karymsky a été relevé à orange, suite à un panache de cendres émis à 8.500 mètres asl. par une probable explosion ce 3 avril à 23h30 UTC ; les cendres dérivent vers le nord-est puis l'ENE du volcan sur 255 km.
Une éruption explosive-effusive modérée continue, et pourrait affecter les vols internationaux et régionaux.
Sources : KVERT, VAAC Tokyo
Le mont Sinabung a éclaté le dimanche 4 avril 2021 à 07h06 WIB, avec la hauteur de la colonne de cendres observée à ± 1000 m au-dessus du sommet (± 3460 m au-dessus du niveau de la mer). On a observé que la colonne de cendres était grise, avec une intensité épaisse vers l'est et le sud-est. Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe d'une amplitude maximale de 7 mm et d'une durée de 111 secondes.
Source : Magma Indonesia
Un essaim de 172 tremblements de terre s'est produit au nord-ouest du sommet du Mauna Loa les 29 et 31 mars à environ 6 à 8 km (3,5 à 5 miles) sous la surface. Un inclinomètre près du sommet du Mauna Loa a mesuré un petit changement d’inclinaison en même temps que l’essaim de flanc. Le changement d'inclinaison était cohérent avec la contraction à travers le sommet et s'est depuis stabilisé.
Au cours de la semaine dernière, les sismomètres du HVO ont enregistré un total de 245 tremblements de terre de faible magnitude (presque tous inférieurs à M3) sous le Mauna Loa, les plus concentrés sous le sommet et les flancs en altitude du volcan à des profondeurs inférieures à 8 km (environ 5 mi) sous le niveau du sol.
Les concentrations de gaz (0 ppm de SO2) et les températures des fumerolles (inférieures à 100 degrés Celsius ou 212 degrés Fahrenheit) au sommet et à Sulphur Cone dans la zone du rift sud-ouest restent stables.
L'alerte volcanique reste à advisory et le code aviation à Yellow.
Source : HVO-USGS
L'éruption dans Geldingadalur est toujours en cours , mais l'accès aux sites d'éruption n'est pas autorisé avant midi.
L'accès du public aux sites d'éruption est fermé depuis vendredi en raison de la météo, mais il était prévu de rouvrir à la circulation à 18 heures aujourd'hui. Le chef de la police de Suðurnes a annoncé hier que la fermeture serait prolongée et que le trafic vers les sites d'éruption de Geldingadalur via Suðurstrandarvegur ne serait ouvert qu'à midi le dimanche de Pâques.
Il est conseillé à ceux qui planifient une expédition d'éruption aujourd'hui de bien se préparer car le temps sera froid ( neige, vent de NE 4 m/s ; moins 4°C)
Sources : IMO & RUV
Geldingadalur, Iceland 03.2021 - vidéo Jakob Vegerfors @ URRISS