Un épisode éruptif a éte observé au Gunung Sinabung, North Sumatra, le 19 avril 2021 à 10:43 h avec un panache ce cendres à 2.000 m au-dessus du sommet (± 4.460 m au-dessus du niveau de la mer) penchée vers le sud-est. Cette éruption est enregistrée en sismogramme avec une amplitude maximale de 42 mm et une durée de 3 min 50 sec.
Actuellement G. Sinabung est en activité de Niveau III / siaga, avec recommandations pour les visiteurs / touristes de ne pas faire d'activités sur les villages réinstallés, ainsi que dans un rayon à 3 km du haut de G. Sinabung, ainsi que 5 km de rayon sectoriel pour le secteur sud-est, et 4 km pour le secteur est-nord.
Source : Beidar Sinabung / Sadrah Peranginangin
L'essaim de séismes de longue période et hybrides se poursuit à La Soufrière de St. Vincent, sans changement significatif de leur fréquence d'occurrence.
De petits tremblements de terre volcano-tectoniques occasionnels étaient encore enregistrés. Son schéma d'activité sismique au cours des derniers jours est typique de la croissance et de la destruction des dômes de lave.
Une explosion a généré une période de trémor de haut niveau à partir de 16 h. 49 le 18 avril.
Le panache d'éruption qui en a résulté s'est élevé à plus de 8 km et a dérivé vers le sud et le sud-ouest de l'île.
Un flux moyen de SO2 de 232 et 391 tonnes par jour, les 17 et 18 avril respectivement, a été enregistré.
Des explosions accompagnées de chutes de cendres, de
de plus grande taille, peuvent se produire, avec peu ou pas d'avertissement, touchant St Vincent et les îles voisines.
Le volcan reste au niveau d'alerte Rouge.
Source : UWI-SRC
Soufrière de St. Vincent – 18,04,2021 - Travail sur le terrain du côté sous le vent de la zone rouge. Dépôt de surge à Richmond provenant de la rivière Wallibou. Les PDC étaient situés à environ 300 m de l'endroit où ce flux se terminait. Crédit photo: Richard Robertson, UWI-SRC.
L’éruption débutée le 09/04/2021 à 19h au Piton de La Fournaise (apparition du trémor) se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur d’une émission de lave en surface) sur les dernières 24h est restée relativement stable.
Piton de La Fournaise - : Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique) depuis le 09/04/2021 sur la station sismologique FOR située au niveau du cratère Château Fort (© OVPF-IPGP)
Les observations du site éruptif montrent toujours que l’activité de fontaines de lave se poursuit, principalement sur le cône principal situé le plus en amont, et que l'activité de coulée se focalise sur le plateau en aval du site éruptif, avec la mise en place d’un régime en tunnels de lave montrant de nombreuses résurgences .
Sur les dernières 24 heures, 22 séismes volcano-tectoniques superficiels (entre le niveau de la mer et la surface) ont été enregistrés sous les cratères sommitaux.
La déflation de l'édifice semble s'être stoppée et une légère inflation du sommet semble se dessiner. Ce paramètre sera à suivre ces prochains jours car il peut correspondre à l'arrivée du magma profond, mis en évidence par les flux de CO2 dans le sol depuis plusieurs jours, dans le réservoir magmatique superficiel qui alimente l'éruption en cours.
Source : OVPF