Piton de La Fournaise - deux cônes éruptifs actifs le 28.04.2021 / 02h30 TU - local 06h30 - webcam Piton de Bert - IRT-OVPF-IPGP - un clic pour agrandir
Au Piton de La Fournaise, après quelques jours sans beaucoup de visibilité et d'observations visuelles, l'intensité du trémor semble amorcer une décroissance depuis 2 jours.
Les très mauvaises conditions météorologiques sur le volcan (précipitations et orages) depuis plus de deux semaines impactent fortement le réseau de surveillance de l’OVPF. Ainsi 17 capteurs (16% du réseau de l’OVPF), dont 12 situés dans le secteur est du volcan, ne sont plus opérationnels du fait du manque d’énergie (pas assez d’ensoleillement pour venir alimenter les panneaux solaires depuis deux semaines) ou de foudroiements.
Un survol du site éruptif par la Section aérienne de gendarmerie et le PGHM ce matin a permis de confirmer que les deux cônes éruptifs étaient toujours en activité , et que la majorité de l’activité se faisait en tunnel de lave avec peu de coulées visibles en surface.
Piton de La Fournaise - le site éruptif le 28.04.2021 / 06h17 - webcam panoramique HD - un clic pour agrandir
Sur les dernières 24 heures, 2 séismes volcano-tectoniques superficiels (entre le niveau de la mer et la surface) ont été enregistrés sous les cratères sommitaux.
Les flux de CO2 dans le sol sont toujours en hausse en champ lointain (Plaine des Cafres et Plaine des Palmistes).
Moyennée sur les derniers jours, aucune tendance significative ne se dessine au niveau des déformations de l’édifice (ni en déflation ni en inflation). Cela pourrait suggérer un flux de magma profond entrant dans le réservoir magmatique superficiel équivalent au flux de sortie du réservoir qui alimente le site éruptif.
Source : OVPF communiqué du 28,04,2021
Sinabung de TigaKicat le 28.04.2021 / entre 05h00 et 07h21 WIB - photo Firdaus Surbakti / Beidar Sinabung
Au Sinabung, ce 28 avril, le cratère principal est surmonté d'un panache blanche avec une forte épaisseur d'environ 50-500 mètres du sommet, entrecoupé d'esxplosion et d'émission de panache gris.
Grâce à des enregistrements sismographiques du 28 avril 2021, il a été enregistré:
6 fois l'éruption / éruption du tremblement de terre
138 séismes d'effondrement / d'avalanche
3 séismes de souffle / d'émission
2 séismes de basse fréquence
4 séismes hybrides / multiphasés
1 séisme volcanique profond
L'activité est à 3 / siaga et le code aviation est orange.
Sources : PVMBG & Magma Indonesia
Sinabung de TigaKicat - le dôme est imposant le 28.04.2021 / entre 05h00 et 07h21 WIB - photo Firdaus Surbakti / Beidar Sinabung
Dans la péninsule de Reykjanes, l'activité la plus éruptive se situe désormais dans les derniers cratères de la zone d'éruption et en particulier dans le cratère que l'on peut voir sur la webcam mbl.is.
A proximité de ce cratère, de la vapeur est émise par des mousses qui brûlent, sous l'effet de la chaleur intense de l'éruption ( Le naturaliste de l'Office météorologique)
Il n'y a plus d'activité dans le cratère le plus au sud et celui le plus au nord, d'où ne sort que de la vapeur. Les anomalies thermiques restent importantes selon Mirova.
Sources : IMO, RUV, mbls, Univ. Iceland, Mirova
Le site éruptif vu du vol Icelandair Amsterdam- Keflavik le 27.04.2021- photo via Veðurstofa Íslands - Geldingadalur à gauche, Meradalur au fond à droite, la coulée active a bifurqué en direction de la "Vallée sans nom"
Carte site éruptif , avec la position des évents et des webcams - par Ragnar Heiðar Þrastarson - mapmaker and GIS Coordinator of The Icelandic Met Office - misr à jour le 28.04.2021 - un clic pour agrandir
Péninsule de Reykjanes - anomalies thermiques au 29.04.2021 / 03h50 - Doc. Krisuvik / Mirova_MODIS_Latest10NTI
Péninsule de Reykjanes - les paramètres de l'éruption au 26.04.2021 / 13h30 - Doc. Jarðvísindastofnun Háskólans
Au cours de la semaine du 19 au 25 avril 2021, l'activité éruptive du Sabancaya s'est maintenue à des niveaux modérés, avec l’occurrence d'une moyenne de 90 explosions journalières accompagnées de panaches de gaz et cendres atteignant jusqu'à 2.000 m de hauteur au dessus du sommet.
Au niveau sismique, 1659 séismes d'origine volcanique ont été dénombrés, associés à la circulation des fluides internes. Onze anomalies thermiques, avec un VRP max. de 32 MW, en relation avecle présence d'un corps de lave dans le cratère. Les autres paramètres ne présentent pas d'anomalies significatives, selon L'IGP.
Le niveau d'alerte reste à Naranja
Source : I.G.Peru