Suite de la phase éruptive explosive à La Soufrière de St. Vincent :
L'épaisseur des cendres des dernières 24 heures d'activité éruptive variait de <1 mm à Colonaire (~ 12,5 km du volcan) à 10-15 mm à Rabacca (~ 7,4 km du volcan).
L'épaisseur des cendres et la granulométrie ont généralement augmenté de Kingstown vers le nord jusqu'au volcan. Des chutes de cendres ont été signalées dans certaines parties de la Barbade et de Sainte-Lucie.
Le volcan est entré dans une phase éruptive explosive qui pourrait se poursuivre au cours des prochains jours et semaines. On s'attend à ce que les explosions soient d'une ampleur similaire ou supérieure.
Les cendres des éruptions St.Vincent G et la Barbade - image 10.04.2021 / 16h42 UYC NASA NOAA VIIRS NPP
Eruptions de la Soufrière - des cendres recouvrent l'île - photos St.Vincent and the Grenadines et R.Robertson ( échantillons de scories pluricentimétrique sur la zone re Rabacca river à plus de 7 km du volcan) - un clic pour agrandir
Soufrière - Comment se protégér des cendres ? Porter une protection des viues respiratoires et oculaires, rester à l'intérieur, nettoyer et préserver les réserves d'eau - Doc. IAVCEI / WHO / IVHHN
Au niveau sismicité, suite au déclin progressif du trémor sismique quasi continu à La Soufrière, St Vincent, le réseau sismique a commencé à enregistrer un trémor en bandes à partir d'environ 3h30 du matin le 10 avril.
Le trémor en bandes est un signal sismique qui indique que le fluide (magma et gaz) s'approche de la surface
Chaque épisode de tremblement a duré de 20 à 30 minutes, avec des intervalles d'une à trois heures entre eux. Les épisodes semblaient coïncider avec des périodes de ventilation accrue ou d'activité explosive.
Le niveau de fond de trémor sismique entre les épisodes a continué de diminuer.
Sources UWI-SRC & NEMO SVG
Au Piton de La Fournaise, un vol de reconnaissance a eu lieu dans la matinée de samedi, permettant de déterminer que la situation était stable, après une baisse d'intensité enregistrée dès vendredi soir aux alentours de 21 heures. "La coulée est très lente, mais l'éruption reste stable pour l'heure" détaille Aline Peltier, directrice de l'OVPF.
"Lors du survol, vers 8h40 heure locale, l'activité se concentrait sur deux bouches éruptives principales au sein desquelles plusieurs régimes de fontaines de lave étaient observées" souligne l'OVPF.
L'activité eruptive se poursuit sur une bouche principale et une bouche secondaire. Le front de la coulée était localisé ce matin à 7h vers 1750m d'altitude en amont du cassé des Grandes Pentes.
Sources : OVPF & Médias locaux / Imazpress - Réunion 1°
Piton de La Fournaise - 11.04.2021 / 09h47 - La fissure éruptive est située en aval du cratère Château Fort sur le flanc sud du volcan à l'intérieur de l'Enclos (Symbole droits d'auteurWebcam OVPF-IRT)
Piton de La Fournaise - L'activité eruptive se poursuit sur une bouche principale et une bouche secondaire. - photo OVPF
Dans la Péninsule de Reykjanes, selon les prévisions du bureau météorologique islandais, la pollution par le gaz atteindra les colonies au cours des prochaines 24 heures.
Ce soir, il y aura de la pollution dans la partie nord de la péninsule de Reykjanes et dans la région de la capitale. Dans la matinée, il y aura probablement une pollution de gaz au-dessus de Vatnsleysuströnd, mais l'après-midi sur la zone de Vogar à Reykjanesbær et de l'ouest à Höfn, et ensuite vers Grindavík suite aux changements de direction du vent.
Ce soir, il y aura cinq à dix mètres par seconde dans le sud-est et le sud des sites d'éruption et de la neige avec des sections et des températures glaciales.
Sources : RUV, mbls, IMO