L'activité sismique à La Soufrière, St Vincent a changé de manière significative aujourd'hui lorsque la station sismique la plus proche du sommet a commencé à enregistrer des tremblements sismiques de bas niveau le 8 avril.
Six épisodes séparés, ou bandes, de tremblements commençant à 3 heures du matin ont été enregistrés avec des intervalles d'environ deux heures et demie entre eux. Les épisodes de tremblements ont lentement augmenté en ampleur.Un tremor est un signal sismique continu généralement associé au mouvement du magma vers la surface.
Le réseau sismique a également enregistré cinq tremblements de terre de longue période au cours des deuxième et quatrième bandes de tremblement. Les tremblements de terre de longue période sont également généralement associés au mouvement du magma.
Il y a eu également deux brefs essaims de petits tremblements de terre volcano-tectoniques (VT), tous deux se produisant entre des bandes de tremblements. Ceux-ci ont été localisés à des profondeurs allant jusqu'à 5 kilomètres sous le sommet de la Soufrière, ce qui est cohérent avec les profondeurs des deux essaims VT les 23-26 mars et le 5 avril.
Des périodes élevées et continues de dégagement de gaz du sommet du volcan, coïncidant avec les bandes de tremblement ont été observées. Parfois, il y avait un panache bien défini.
Les observations visuelles effectuées depuis l'Observatoire de Belmont en début de soirée indiquent que la hauteur du dôme a augmenté de manière significative pendant la journée. La lueur du dôme était visible de Belmont.
Le volcan est entré dans une période d'activité accrue indiquant un nouveau lot de magma près ou en approche de la surface. La possibilité pour l'activité de passer à une phase explosive a considérablement augmenté. Compte tenu des données actuelles, il n’est pas possible de dire exactement quelle serait l’échelle de temps.
NEMO Saint-Vincent-et-les Grenadines
Soufrière de St. Vincent - 08.04.2021 / 21h57 - l'incandescence est visible de Chateaubelair - Doc. UWI-SRC
Soufrière de St. Vincent à l'aube 09.04.2021 - UWI-SRC / photo volcano seismologist Roderick Stewart at the Belmont Observatory
Le Premier ministre, le Dr Ralph Gonsalves, a émis un ordre d'évacuation avec effet immédiat.
Les zones de sécurité sont celles de North Union à Kingstown, du côté au vent de l'île, de Barouallie à Kingstown du côté sous le vent et des îles Grenadine.
Au cours de la nuit du 8 au 9 avril, pour les résidents de Fancy et au-dessus de la rivière, les évacuations ont débuté.
Carte définissant les zones d'évacuation - Les séismes du 08.04 ont été ressent à Fancy et Sandy bay - Doc . UWI-SRC
Soufriere de St. Vincent - anomalie thermique (selom Mirova entre VRP28 et 52 MW le 08.04) - image Sentinel-2 bands 12,11,8A du 08.04.2021 / 14h37 - via Mounts project
La Soufrière - augmentation du dégazage le 8 avril 2021 - vidéi Island Vibes / https://youtu.be/XDMxTTS0G3U
La sismicité et l'inflation sous le Piton de la Fournaise se poursuivent. Pour la journée du 8 avril 2021, 48 séismes ont été enregistrés sous la zone sommitale. Les GPS de la zone sommitale et en champ lointain enregistrent une ingflation , témoin de la mise sous pression d'une source superficielle et profonde
Ce processus de recharge observé depuis le 13 mars 2021 peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines.
Source : OVPF
Piton de La Fournaise - Illustration de la déformation entre le 09.02.2021 et 09.04.2021 - . Sont ici représentées des lignes de base (variation de distance entre deux récepteurs GPS) traversant l'édifice du Piton de la Fournaise, au sommet (en haut), à la base du cône terminal (au milieu) et en champ lointain (en bas) (cf. localisation sur les cartes associées). Une hausse est synonyme d'élongation et donc de gonflement du volcan;inversement une diminution est synonyme de contraction et donc de dégonflement du volcan. Les éventuelles périodes coloriées en rose clair correspondent aux éruptions. - OVPF
Au Sinabung, en niveau d'activité 3 / siaga, le PVMBG renseigne pour le 8 avril 2021 :
- 3 séismes d'éruption, avec une amplitude de 22 à 33 mm, et la durée du séisme était de 133 à 185 secondes.
- 1 séisme en rapport avec une coulée pyroclastique, d'une amplitude de 120 mm et d'une durée de tremblement de terre de 216 secondes.
- 92 séismes d'effondrement / d'avalanche, avec une amplitude de 3 à 120 mm et une durée de 20 à 190 secondes du tremblement de terre.
- 8 séismes de souffle / d'émission, d'une amplitude de 4 à 19 mm et le tremblement de terre a duré 20 à 70 secondes.
- 13 séismes de basse fréquence d'une amplitude de 2 à 20 mm, et la durée du tremblement de terre était de 10 à 34 secondes.
- 32 séismes hybrides / multiphasés d'une amplitude de 2 à 12 mm, le S-P n'a pas été observé et le tremblement de terre a duré 5 à 20 secondes.
La sismicité ne varie pas beaucoup depuis début mars.
Sources : PVMBG, Magma indonesia