L'activité volcanique se poursuit à La Soufrière de St. Vincent
L'activité sismique à La Soufrière est restée faible depuis le trémor lié à l'explosion et à la sortie de cendres vers midi le 22 avril.
Au cours des dernières 24 heures, seuls quelques tremblements de terre hybrides et volcano-tectoniques de longue période ont été enregistrés et il n'y a eu aucun autre tremblement de terre. Son schéma d'activité sismique au cours des derniers jours est typique de la croissance d'un dôme de lave.
L'imagerie radar satellitaire acquise le 24 avril indique une croissance ou formation continue probable d'un dôme de lave suite aux explosions des 18 et 22 avril.
Les explosions accompagnées de chutes de cendres, de taille similaire ou supérieure, peuvent redémarrer avec peu ou pas d'avertissement.
Le volcan est au niveau d'alerte Rouge.
Source : UWI-SRC mise à jour 25,04,2021 / 18h
Soufrière de St. Vincent - image radar Sentinel-1 - avec emplacement nouveau dôme et cratères 2021 - via UWI
Rapport du JMA sur l'activité au Sakurajima du 23 au 26 avril à 15h00 :
au cratère sommital Minamidake, 10 éruptions se sont produites, dont 7 étaient des explosions.
Les panaches de cendres et gaz se sont élevés jusqu'à 2.300 m au-dessus du bord du cratère.
Les bombes volcaniques ont atteint jusqu'à la 5ème station (1.000m à 1.300m du cratère sommital Minamidake)
Source : JMA
Interrogé sur l'état de l'éruption dans la Péninsule de Reykjanes, Einar Hjörleifsson, un spécialiste de la conservation de la nature au Bureau météorologique, dit qu'elle n'a pas changé. "Cela continue", dit Einar.
Les anomalies thermiques restent élevées, lorsque la couverture nuageuse permet une bonne détection satellite.
Péninsule de Reykjanes - anomalies thermiques très élevées au 25.04.2021 / 23h15 - Doc. Mirova_MODIS_Latest10NTI
Péninsule de Reykjanes - la champ de lave (en violet) ... les coulées de Geldingadalur et de Meradalur à 200 m. l'une de l'autre - la zone dangeraues est en rouge-orangé - les évents en jaune - Doc Isort.is
Une attention particulière est nécessaire pour s'assurer que les gens ne passent pas entre la langue de lave qui provient de Geldingadalur et celle qui se trouve à Meradalir. Elles ne sont plus qu'à environ 200 mètres l'une de l'autre.
(information de Gunnar Schram, chef de la police de la police de Suðurnes, à mbl.is.)
La pollution gazeuse due à l'éruption sur la péninsule de Reykjanes pourrait se propager sur Grindavík aujourd'hui et la pollution gazeuse pourrait être détectée dans la région de la capitale au soir du 25 avril et dans la nuit.
Sources : IMO, mbls, RUV, Óróapúls