St. Vincent la Soufrière entre dans une phase éruptive explosive ce 9 avril à 8h41 locale - photos R. Robertson / UWI
A St. Vincent, l'observatoire de Belmont confirme le début d'une phase éruptive explosive de la Soufrière ce 9 avril 2021 à 8h41, accompagnée d'un panache de cendres à plus de 8.000 mètres. Les cendres du panache dérivent vers l'est de l'île.
L'explosion fait suite à l'éruption effusive en cours et l'expansion rapide en hauteur de son dôme le 8 avril, avec augmentation de la sismicité, justifiant l'ordre d'évacuation de la zone rouge.
Des retombées de cendres sont enregistrées sur les flancs du volcan et les communautés de Chateaubelair et Petite Bordel, ainsi qu'à l'aéroport International Argyle, et l''évacuation générale et immédiate de la zone rouge est ordonnée.
Il s'agit de la première éruption explosive à La Soufrière depuis 1979, bien qu'une phase éruptive effusive soit en cours au sommet depuis fin décembre 2021.
Un changement de caractère d'une éruption comme celle-ci n'est pas rare. La lave andésitique visqueuse comme celle du nouveau dôme qui s'était formé à La Soufrière peut piéger les gaz alors que le nouveau magma monte en dessous, créant une pression qui peut conduire à un style d'éruption plus explosif.
Sources : UWI-SRC & NEMO SVG
Soufrière de St.Vincent - 09.04.2021- concentartion des cendres dans le panache vers l'est de SV - Doc. NEMO
Soufrière de St. Vincent - Phase éruptive explosive le 09.04.2021- vidéo Adventure Island SVG