Quelques informations complémentaires à celle du 5 avril après-midi ( voir article : http://www.earth-of-fire.com/2021/04/ouverture-de-2-nouvelles-fissures-dans-la-peninsule-de-reykjanes.html )
L'éruption fissurale qui s'est ouverte le 5 avril vers 12h à Geldingadalur est à environ 200 mètres du camp de tentes que l'équipe de secours Þorbjörn a occupé ces dernières semaines. Les membres de l'équipe d'Þorbjörn se sont rapidement rendus sur les lieux pour emporter les tentes et du matériel dans un endroit sûr.
La lave émise est très fluide et aidée par le dénivelé, la coulée a atteint la vallée où elle forme un petit delta.
Péninsule de Reykjanes - Localisation des nouvelles fissures et des champs de lave - carte Univ. Islande
Péninsule de Reykjanes - Localisation paysagère des sites actifs - photo et légendes / Iceland 360° VR - un clic pour agrandir
Des mesures ont été faites sur la lave le 5 avril, grâce à des photographies aériennes. Aucune estimation fiable de la coulée de lave n'a été obtenue dans les anciens cratères, mais la nouvelle fissure a produit 7 mètres cubes par seconde. Le débit total (Geldingadalir + nouvelle fissure) est aujourd'hui estimé à 10 mètres cubes par seconde. L'éruption s'est donc agrandie.
La zone est considérée comme dangereuse , en raison de divers facteurs : l'ouverture possible sans avertissement de nouvelles fractures, la pollution constante par les gaz volcaniques, les conditions difficiles rencontrées lors du trail, auxquelles s'ajoutent les conditions météo (froid intense -9°C, vent fort, grésil et/ou neige). Elle reste fermée pour l'instant, et il faut se concentrer sur les webcams.
Sources: IMO, RUV, mbls, Visir, Almannavarnadeild ríkislögreglustjóra
Meradalur - 06.04.2021 - meeting pour la sécurité d'une ouverture - photo Óróapúls - Volcanism in Iceland
A la Soufrière de St. Vincent ce 5 avril, un nouvel essaim de séismes volcano-tectoniques (VT) a commencé à 6h38. Le nombre et la magnitude de ces tremblements de terre ont augmenté jusqu'à environ 8h30 du matin, après quoi ils se sont poursuivis à un rythme assez régulier.
Cet essaim de séismes VT a été localisé à une profondeur d'environ 6 km sous le sommet de la Soufrière. C'est légèrement plus profond que les activités sismiques VT enregistrées entre le 22 et le 25 mars, qui étaient localisées à des profondeurs de 3 à 5 km sous le sommet.
Le plus grand tremblement de terre VT s'est produit à 9 h 20 avec une magnitude de 3,5 et a été ressenti par les résidents vivant à proximité du volcan. D'autres tremblements de terre VT peuvent également avoir été ressentis.
Le niveau d'alerte reste à Orange.
NEMO encourage également les résidents, en particulier les personnes vivant dans des communautés proches du volcan, à se préparer au cas où il serait nécessaire d'évacuer à bref délai.
Sources : UWI-SRC & Nemo