Des changements d'activité se sont produits le 8 mai 2021 au matin à Fagradalsfjall : juste avant les perturbations, la fontaine de lave a été très puissante, vers 8h58, excédant les 450 mètres en hauteur. (voir vidéo ci-dessous)
A 9h20, un petit évent s'est ouvert dans la paroi interne du cinder cone sur la fissure 5S. Après le début d'activité à cet endroit, le fountaining a stoppé au profit d'un faible spattering des évents actifs.
Depuis, l'émission de lave par le système d'évents est continu et ne fluctue plus. Les coulées de lave se répandent vers le sud dans Nafnlausi Dalurinn ( la vallée sans nom).
Le fountaining semble avoir repris, de façon plus modeste à l'évent 5, selon les images de la webcam langihryggur N.
Sources : Dr. Ev.Ilyinskaya, Volcano chaser, Óróapúls
Vidéo Viðburðastofa Vestfjarða / 08.05.2021
Au Nicaragua, le volcan Telica a enregistré des explosions de gaz et cendres
en matinée du 8 mai2021 , selon les images de la webcam Ineter
Source : Ineter
Au Piton de La Fournaise, l’amplitude du trémor volcanique (indicateur d’une émission de lave en surface) continue sa lente décroissance initiée depuis le 2 mai. Son amplitude reste cependant encore significative, atteignant encore 40% de l'amplitude maximum observée durant cette éruption, le 13 avril.
Les 2 cônes restent actifs ce 8 mai, avec un dégazage plus marqué du cône aval.
Le front de coulée continue sa progression dans les Grandes Pentes et a atteint environ l'altitude 1.200 mètres le 8 mai en journée.
Source : OVPF