Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck

La journée du 28 mai du cratère sud-est de l'Etna a été marquée par trois épisodes éruptifs intenses.

Le schéma est bien connu : augmentation du trémor et de l'activité strombolienne, passage au stade de fontaines de lave, avec débordement générant coulée de lave, puis cessation d'activité du Fountaining et baisse du trémor.

Je ne détaillerai pas ce fonctionnement hautement répétitif ... Pas d'autres signes dramatiques : la sismicité n'est pas alarmante, presqu'absente, l'inflation est contenue.

Etna - trémor au 29.05.2021 /05h - Doc INGV OE - un clic pour agrandir et détailler les variations du 28 mai

Etna - trémor au 29.05.2021 /05h - Doc INGV OE - un clic pour agrandir et détailler les variations du 28 mai

Le premier épisode éruptif s'est produit entre 07h et 08h 30. L'analyse des images de vidéosurveillance montre que le nuage éruptif a atteint une hauteur d'environ 6500 m au-dessus du niveau de la mer.

 Etna SEC - 28.05.2021 / 07h27 - webcam EMOT / INGV

Etna SEC - 28.05.2021 / 07h27 - webcam EMOT / INGV

Etna SEC- premier épisode éruptif du 28.05.2021 au matin - photo Boris Behncke

Etna SEC- premier épisode éruptif du 28.05.2021 au matin - photo Boris Behncke

Un deuxième épisode d'activité explosive assez bref et relativement léger a marqué le cratère sud-est dans le courant de l'après-midi du 28 mai 2021, à peine 9 heures après l'épisode éruptif précédent
et à partir de 15h40 UTC la reprise de l'activité explosive au cratère Sud-Est est observée. Sur la base du modèle de prévision, le nuage éruptif produit par l'activité en cours se disperse vers E. L'analyse des images de vidéosurveillance montre que l'activité de la fontaine de lave décrite ci-dessus, commencé vers 16h00 UTC, était très discontinu et vers 16h15 UTC, il était déjà terminé. De plus, le nuage éruptif, dispersé dans la direction E, ne dépassait pas les 5000 m d'altitude.

Etna SEC- deuxième épisode éruptif du 28.05.2021 l'après-midi  - photo Boris Behncke

Etna SEC- deuxième épisode éruptif du 28.05.2021 l'après-midi - photo Boris Behncke

Troisième épisode éruptif à Etna en un peu plus de 12 heures, dans la soirée du 28 mai 2021. Fontaines de lave hautes de 300 à 400 m, coulées de lave vers le flanc supérieur sud-ouest (loin des zones habitées) et cendres et lapilli tombent à l'est.

A partir d'environ 19h00 UTC une augmentation de l'amplitude moyenne du trémor volcanique est observée, dont les valeurs sont actuellement à des niveaux élevés. L'emplacement du centre de gravité des sources de tremblements volcaniques est situé dans la région du cratère du sud-est à une altitude d'environ 3000 m d'altitude. De plus, à partir d'environ 19h00 UTC, une augmentation de l'activité infrasonique est observée, localisée dans le cratère du sud-est.

 

Source : INGV OE

Etna SEC- troisième épisode éruptif du 28.05.2021 en fin de journée  - photo Boris Behncke

Etna SEC- troisième épisode éruptif du 28.05.2021 en fin de journée - photo Boris Behncke

Au Nyiragongo, la situation reste préoccupante !

Depuis l'arrêt de l'éruption latérale ce Dimanche, de nombreux séismes secouent la ville de Goma, où de l'inflation est observée.

Plusieurs scénarii sont envisagés :

  • retour au calme, sans nouvelles fissures éruptives

  • ouverture de fissures éruptive dans la ville et coulées de lave possibles dans le lac Kivu

  • ouverture d'une fissure éruptive dans le lac Kivu

Les deux scénarii faisant intervenir le lac Kivu pourraient déclencher une éruption limnique, avec libération de quantités de dioxyde de carbone, monoxyde de carbone et autres gaz contenus dans le lac, avec des conséquences mortelles pour les habitants encore présent sur les rivages.

Eruption du Nyiragongo - évacuation  et aide des "casques bleus"  aux plus jeunes - photo Monusco 28.05.2021

Eruption du Nyiragongo - évacuation et aide des "casques bleus" aux plus jeunes - photo Monusco 28.05.2021

Dans une interview à la RTBF, le gouverneur de la Province du Nord-Kivu a déclaré : "La situation peut changer rapidement, elle est sous surveillance constante, et en prévision de cette éventuelle catastrophe, l'évacuation est obligatoire et se fera vers Sake (localité à 20 km à l'ouest de Goma)", "Les gens doivent emporter le strict minimum, pour donner la chance à tout le monde d'embarquer après avoir pris soin de fermer leurs maisons".

Son annonce a été suivie du départ immédiat de dizaines de milliers de personnes vers le sud-ouest, en direction de la région congolaise du Masisi et de Sake, et la frontière rwandaise toute proche... dans une grande pagaille.

 

Sources : Georiska Afrika et RTBF

Fagradalsfjall - descente de la lave dans la vallée de Nátthaga. - vidéo Green Iceland Vid

Dans la péninsule de Reykjanes, l'éruption de Fagradalsfjall ne présente que peu de changement.

Il y a encore une activité de fontaine de lave en cours, mais elle est mineure d'après les vues sur les caméras Web.
La lave coule maintenant dans Nátthagi. Elle pourrait atteindre la route de Suðurstandarvegur dans 20 à 60 jours en fonction de la coulée de lave dans Nátthagi.


Des réservoirs de lave se sont formés dans le champ de lave. Ils se remplissent lentement puis se vident dans le champ de lave à la fois en surface et au travers des tubes de lave qui se sont formés dans le champ de lave. Cela permet au champ de lave de s'étendre parfois rapidement et sans avertissement dans de nouvelles zones.
Le champ de lave se construit lentement en hauteur, et le sentier pédestre menant à la zone d'observation sur la crête pourrait bientôt être bloqué par la lave.

Hier et ce matin, le temps est très mauvais sur le site, et seul une incandescence de la coulée permet de constater l'activité dans la vallée de Nátthaga.

 

Sources : médias Islandais et webcams

Fagradalsfjall / Vallée de Nátthaga - image webcam slaga Norðnorðaustur 28.05.2021 /  04h25

Fagradalsfjall / Vallée de Nátthaga - image webcam slaga Norðnorðaustur 28.05.2021 / 04h25

Fagradalsfjall / Vallée de Nátthaga - image webcam slaga Norðnorðaustur 29.05.2021 / 03h00

Fagradalsfjall / Vallée de Nátthaga - image webcam slaga Norðnorðaustur 29.05.2021 / 03h00

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog