Au Piton de La Fournaise, depuis la nuit dernière (01h00 UTC), l’amplitude du trémor varie périodiquement (oscillations). Ce type de variations du trémor, est généralement associé aux fins d’éruptions.
Les images des caméras de l’OVPF et de l’OVPF/IRT de ces dernières 24h montrent que :
- les deux cônes sont toujours actifs avec un dégazage restant soutenu ;
- l’écoulement de la lave à la sortie des bouches éruptives, se fait essentiellement en tunnels et ce jusqu’à la limite supérieure des grandes pentes, où des résurgences de lave sont parfois visibles en surface ;
- le front de coulée ne progresse que très lentement dans les Grandes Pentes.
Sur les dernières 24 heures, 1 séisme volcano-tectonique superficiel (entre le niveau de la mer et la surface) a été enregistré, localisé à l’aplomb des cratères sommitaux.
Les flux de CO2 dans le sol sont toujours en hausse en champ lointain (région des Plaines). - Sur les dernières 48h, aucune déformation significative n’a été enregistrée.
Aucune estimation de débit de lave n’a pu être établie par la plateforme HOTVOLC (OPGC - université Clermont Auvergne), car l’écoulement de la lave désormais en quasi-totalité en tunnel limite considérablement le rayonnement thermique de la coulée.
L'Observatoire Réunionnais de l'Air (ATMO) a enregistré une concentration de particules de dioxyde de soufre (SO2) avec les stations fixes de surveillance de la qualité de l’air du Tampon (Bourg Murat) et de Saint-Joseph (Grand Coude). "Ces substances peuvent entraîner, en cas de concentration importante, des manifestations physiques telles qu’une toux, une exacerbation d’asthme, une baisse de la capacité respiratoire ou une irritation." indique la préfecture dans un communiqué publié ce samedi après-midi.
Sources : OVPF & ATMO
Au Santiuaguito / Guatemala, un lahar descend le río Cabello de Ángel, affluent du río Nimá I .
Il se compose de troncs et branches d'arbres, de cendres et blocs de 1 à 3 mètres de diamètre, qui génèrent des vibrations du sol lors du passage, enregistrée sur les sismogrammes
Source : Insivumeh.
Sheveluh - Bloc de lave Dolphin-2 au sommet du dôme de lave du volcan le 15.05.2021 / 22h09 - webcam IVS FEB RAS
Au Sheveluch, la croissance du dôme de lave se poursuit, une forte activité fumerollienne et une incandescence des blocs du dôme accompagnent ce processus. Les données satellitaires du KVERT ont montré une anomalie thermique au-dessus du volcan.
Le code couleur aviation est orange.
Source : KVERT