Nyiragongo - empreinte de la coulée de lave le 23.05.2021 aux abords de Goma- photos Alliance Virunga & Albert Rudatsimburwa / Twitter
Le flux de lave de l'éruption fissurale de flanc du Nyiragongo vers Goma s'est arrêté à Buhene, à quelques centaines de mètres des limites de la ville. L'aéroport voisin n'a pas été touché. Une coulée de lave distincte qui s'est dirigée vers l'est sur un terrain non peuplé vers le Rwanda semble également s'être arrêtée.
Les quelque 8.000 personnes qui avaient traversé la frontière Rwandaise ont, quant à elles, passé la nuit dans le stade de Rubavu, dans des écoles ou encore dans la rue. Elles ont traversé la coulée de lave fumante de Kibati pour rentrer chez elles Dimanche.
Nyiragono - 2021.05.23 - Nyiragongo - les habitants traverse la coulée fumante à Kibati pour retourner à leur maison - photo Dr. Ch.Balagizi 23.05.2021
Pourtant, les autorités ont averti que le danger n'était pas terminé et que l'activité sismique dans la région pourrait provoquer de nouvelles coulées de lave.
Les volcanologues de l'OVG, qui surveille le Nyiragongo, ont eu du mal à effectuer des contrôles de base sur une base régulière depuis que la Banque mondiale a coupé le financement au milieu d'allégations de détournement de fonds, bien que les experts aient déclaré que le moment de cette éruption était impossible à prédire.
Sources : RFI, Agence Reuters et Dr. Charles Balagizi / GVO
Au Piton de La Fournaise, après une forte baisse du trémor volcanique le 23 mai, et une activité présentant surtout un dégazage tant au niveau des cônes que du champ de lave, en lien avec les précipitations de ces derniers jours, l'OVPF signale ce 24 mai l'arrêt du trémor volcanique vers 02h locale (23,05,2021 / 22h UTC) ; aucune reprise n'est constatée depuis. L'éruption s'est arrêtée !
Sources : communiqués OVPF des 23 et 24,05,2021
Eruption de Fagradalsfjall - Vallée de Nátthaga - avancée de la coulée le 23.05.2021 / 09h34 - webcam slaga Norðnorðaustur
Eruption de Fagradalsfjall - Vallée de Nátthaga - avancée de la coulée vers la mer le 23.05.2021 / 09h45 - webcam Langihryggur (point de vue inverse par rapport à la photo précédente)
Dans la Péninsule de Reykjanes, la lave, après avoir descendu rapidement un dénivelé d'une centaine de mètres, coule maintenant sur environ un kilomètres dans la partie plus plate de la vallée de Nátthaga. Elle devrait s'étaler plus lentement avant de dépasser la lèvre de 15 mètres à l'extrémité sud de la vallée.
Le barrage ouest a également été ébréché, sans toutefois présenter une décharge massive.
Ce 24 mai, la pollution gazeuse va se diriger vers le nord, les anvirons de Keflavkik pour passer au dessus de Snaefelness.
Sources : RUV, mbls, webcams
Eruption de Fagradalsfjall - Vallée de Nátthaga - projection du trajet de la coulée et profil de la vallée - Doc. Allister Hamill